Le Comic Con de San Diego a été l’occasion de faire rêver les fans de Doctor Who. En plus de l’annonce de son traditionnel épisode de Noël officialisé par l’actrice Nicola Coughlan, la série a aussi confirmé l’arrivée d’un spin-off centré sur les Sea Devils, dans The War Between the Land and the Sea. La série en cinq épisodes oubliera un temps son héros extraterrestre, pour mettre en vedette Russell Tovey (Years and Years) et Gugu Mbatha-Raw (Loki) aux côtés des anciens de Doctor Who, Jemma Redgrave (dans le rôle de Kate Lethbridge-Stewart) et Alexander Devrient (le Colonel Ibrahim).
Le crossover du millénaire est là ?
Au milieu de cette flopée d’annonces, les fans ont aussi été gratifiés d’une autre annonce, celle qui aurait dû éclipser toutes les autres. À l’occasion de la journée internationale de l’amitié qui se tenait le mardi 30 juillet 2024, la franchise a confirmé l’arrivée imminente d’un crossover entre deux licences galactiques cultes : Doctor Who et Star Trek. Il n’en fallait pas plus pour que la perspective d’une série — ou même d’un simple épisode — vienne nous mettre des étoiles dans les yeux.
Sur le papier, l’annonce d’une rencontre entre les deux licences avait tout pour nous plaire. Dommage, il ne s’agira en réalité que d’un scénario pour jeu mobile. La société de production indépendante East Side Games a ainsi annoncé le développement d’un nouvel arc entre les deux jeux Star Trek : Lower Deck – The Badgey Directive, et Doctor Who : Lost in Time. Deux titres sympathiques pour les fans, mais loin d’être inoubliables. Si la BBC s’est dite “très enthousiaste” à l’idée de ce nouveau projet en précisant : “Cette collaboration est une occasion unique d’explorer une toute nouvelle intrigue dans laquelle le Docteur et les personnages de Star Trek travaillent ensemble“, force est d’admettre qu’on repart déçus.
On espérait un peu mieux
Avec une sortie prévue le 1ᵉʳ août, ce crossover permettra de découvrir l’histoire d’une mystérieuse ondulation spatio-temporelle, qui propulse Tenth et Riversong à bord de l’USS Cerritos, tandis que Brad Boimler et Beckett Mariner se retrouvent à bord du TARDIS. L’idée promet évidemment d’être sympathique, mais force est d’admettre qu’on attendait un peu mieux. D’autant plus qu’il ne s’agit pas ici d’un jeu spécial, mais simplement de deux arcs narratifs distincts dans deux jeux différents.
Espérons que ce projet sera un premier pas vers une collaboration plus étroite entre les deux franchises cultes. D’autant plus que s’ils ne se sont jamais croisés à la télévision, le Docteur de Matt Smith et Jean-Luc Picard ont déjà fait équipe dans une série comics de Scott Tipton publiée en 2012. Dans la série britannique, l’extraterrestre ne manque jamais une occasion de suggérer qu’il a déjà rendu visite à la flotte de l’USS. Même le showrunner Russell T Davies a déclaré qu’il était partant pour tourner un véritable épisode crossover dans lequel le Docteur visiterait l’Enterprise. La perspective d’une rencontre officielle entre Kirk et le Docteur n’a pas fini de nous émouvoir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca me fait penser à un épisode de Star Trek Enterprise ou ils avaient récupéré un vaisseau plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur