Passer au contenu

Avengers 5 et 6 : que cache le retour de Robert Downey Jr. ?

Kevin Feige a officialisé le retour de Robert Downey Jr au sein du Marvel Cinematic Universe. Mais que cache ce retour du fils prodigue ?

Depuis Avengers : Endgame et ses 2,7 milliards de dollars au box-office mondial, Marvel semblait avoir perdu de sa superbe. L’écurie super-héroïque peine à réunir dans les salles obscures et a s’offrir les faveurs du public. Si Deadpool & Wolverine promet de renverser la vapeur, tout n’est pas joué pour l’entreprise de Kevin Feige qui connait une crise sans précédent. Deux ans après avoir annoncé que les deux prochains films Avengers évoluerait autour de Kang le Conquérant, Feige change son fusil d’épaule. L’éviction de Jonathan Majors et l’introduction des Quatre Fantastiques lui offre une opportunité en or. Docteur Fatalis peut enfin faire son entrée au MCU et sous les traits d’un acteur que l’on pensait disparu après la mort de son personnage. Robert Downey Jr n’en a pas fini avec Marvel Studios, lui qui accompagne la licence depuis ses débuts.

Selon les informations de Variety, Marvel ne peut rien refuser à sa vedette. Cela commence par le choix des metteurs en scène. L’une des nombreuses demandes de Downey concernait l’identité des deux réalisateurs, il aurait selon des sources proches du dossier demandé que les frères Russo rempilent. Un choix qui n’est pas pour déplaire à Kevin Feige, ils sont les cinéastes les plus rentables de l’écurie. 80 millions de dollars auraient été mobilisés pour leurs salaires, cela s’accompagnerait d’une prime importante lorsque le film dépassera les 750 millions de dollars de recettes puis au milliard. À noter que les deux hommes ont aussi négocié pour que le film soit produit sous la bannière AGBO. C’est une première pour Marvel qui travaille d’habitude en interne.

L’acteur le mieux payé du MCU

C’est avec lui que tout a commencé et avec lui que Marvel espère retrouver sa suprématie. Selon les informations de Variety, il aurait décroché entre 500 et 600 millions de dollars pour ses apparitions dans les films Avengers, Iron Man et Captain America : Civil War. Sa participation à Avengers 5 et 6 aurait coûté beaucoup plus que les 80 millions proposés aux frères Russo. Si les détails de cet accord reste un mystère, il est désormais assez clair que Marvel ne recule devant rien pour assurer un succès commercial aux prochaines réunions de ses super-héros. C’est d’autant plus vrai que RDJ n’évoluera pas seul devant la caméra. Feige a plusieurs fois insisté sur le gigantisme du casting qui reste encore à officialiser.

À noter que Robert Downey Jr. a récemment été oscarisé pour son rôle dans Oppenheimer de Christopher Nolan et que cette récompense a sans doute fait pencher la balance en sa faveur. Sa participation à Doomsday et Secret Wars se fait également à la condition qu’une équipe de sécurité dédiée soit sur place et qu’un campement de “caravanes” lui soit accessible lors du tournage qui doit se dérouler en Grande-Bretagne. Ce sont autant de mesures qui devraient lourdement impacter le budget du diptyque. Mais Marvel a confiance en sa nouvelle superproduction et espère surpasser les résultats des derniers films sortis en 2018 et 2019. Doomsday et Secret Wars sont promis à une sortie en mai 2026 et mai 2027. Les Quatre Fantastiques de Matt Shakman devrait poser les bases de cette guerre multiverselle.

Sur la scène du mythique Hall H, Feige a d’ailleurs confirmé la participation de Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Ebon Moss-Bachrach et Joseph Quinn. Il y a quelques mois, Benedict Cumberbatch avait aussi laissé entendre qu’il serait de la partie. Du reste, l’on peut s’attendre à ce que Captain America et les Thunderbolts prennent part à ce qui s’annonce comme du jamais-vu au sein du Marvel Cinematic Universe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode