Passer au contenu

Ce pendentif boosté à l’IA veut être votre ami, et c’est inquiétant

Toujours pratique pour vous faire la discussion en public, mais un poil intrusif quand on s’y intéresse de près.

On n’arrête pas le progrès. Le dernier gadget boosté à l’IA en date s’appelle Friend, et comme son nm l’indique, il est destiné à jouer le rôle d’un ami, toujours là (littéralement autour de votre cou) pour vous soutenir au quotidien et rire de vos expériences personnelles. Repéré par nos confrères de Gizmodo, le projet imaginé par Avi Schiffmann, Géo Trouvetout de la technologie, aux inventions parfois controversées, a été présenté sur X à travers une courte vidéo explicative.

Un ami qui vous veut du bien ?

Le concept derrière Friend est simple, et ressemble trait pour trait au début d’un épisode de Black Mirror. Le collier se porte autour du cou, et observe discrètement votre environnement. Plusieurs mois par jour, il se chargera de vous envoyer des SMS pour commenter votre repas du midi, se réjouir de la victoire de votre équipe favorite lors d’une compétition, ou vous souhaiter une bonne nuit. Toujours à l’écoute, il promet d’offrir un peu de compagnie aux personnes seules. Il sera aussi possible de communiquer directement avec lui — sans qu’on sache trop comment — en pressant son bouton central.

Le problème, c’est qu’en plus de ressembler à une dystopie, Friend est aussi un petit cachotier. Sur le site officiel du produit, impossible de comprendre réellement comment fonctionne le pendentif. Un billet de blog évoque la vision globale de son créateur, mais élude certains points pourtant primordiaux, comme la manière dont sont collectées et stockées les données enregistrées. En allant faire un tour sur la FAQ du site, on découvre ainsi que le pendentif se connecte au smartphone de l’utilisateur via Bluetooth et collecte des informations sur les activités quotidiennes via un enregistrement audio permanent. “Lorsqu’il est connecté via Bluetooth, votre Friend écoute toujours et forme ses propres pensées internes“, avant de les retranscrire sous forme de message textuel. Impossible en revanche de savoir comment sont stockées les données collectées. L’entreprise promet toutefois qu’elle ne stocke aucune “donnée sensible“, sans préciser de quoi il s’agit.

Très cher, et très ironique

Comptez 99$ pour vous procurer cet ami virtuel un poil intrusif. L’objet n’est actuellement disponible qu’en précommande, et les premiers modèles devraient être expédiés en janvier prochain. Reste que Friend s’impose davantage comme une expérience artistique et sociale que comme un véritable objet connecté destiné à vous tenir compagnie. Du moins on l’espère.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Gizmodo

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode