Les exosquelettes rêvent de « réparer » l’homme et seront aussi à l’origine de l’humain augmenté. Le concept fascine et la recherche en robotique avance à grands pas, avec des projets concrets comme ce pantalon motorisé. Le MO/GO est un pantalon exosquelette innovant conçu pour la randonnée par la société canadienne Arc’teryx. Équipé de deux moteurs électriques léger au niveau des deux genoux, il vient assister le randonneur en augmenter la force des jambes en montée et en absorbant les impacts en descente.
Le MO/GO (abréviation de « Mountain Goat ») est le résultat d’une collaboration entre la marque de vêtements d’extérieurs (montagne, trail…) Arc’teryx et Skip, une startup technologie liée à Google. En effet, l’origine du projet remonte à la firme de Mountain View et plus particulièrement aux projets « X » (anciennement X Lab) de l’entreprise. Comme l’explique TechCrunch, la PDG de Skip, Kathryn Zealand, s’est éloigné du géant américain lorsque la maison mère Alphabet aurait commencé à réduire les ressources accordées à Google « X » A la tête d’une petite startup indépendante, elle a levé 6 millions de dollars pour son projet.
Le rapprochement avec un spécialiste des vêtements est alors devenue une priorité pour se faire connaître et vendre cette technologie. Le MO/GO se compose d’un pantalon Arc’teryx Gamma et d’un exosquelette en fibre de carbone, pour un poids total d’environ 3,2 kg. Les batteries, qui se trouvent au niveau de la ceinture, et les moteurs, revendiquent 3 heures d’autonomie. Malgré le poids élevé du pantalon, son porteur aura l’impression de se sentir jusqu’à « 13,6 kg plus léger ». Son créateur assure que le pantalon augmente les performances de 40 %, tandis qu’un algorithme intégré est là pour s’adapter aux différents terrains, comme les escaliers ou les pentes raides. Notez qu’il n’y a pas d’application pour contrôler le pantalon, mais trois boutons : marche/arrêt, « moins d’assistance » et « plus d’assistance ». Une approche qui rappelle un peu celle d’un vélo électrique, également capable de s’adapter au rythme et aux besoins de l’utilisateur.
Ce pantalon soulage les jambes, pas le porte-monnaie
Ce pantalon prometteur arrive sur le marché à un prix exorbitant de 5 000 dollars. Les livraisons débuteront fin 2025, mais le site de Skip affiche déjà « sold out » pour octobre et novembre 2025. Les futurs acquéreurs devront attendre décembre 2025, mais ils peuvent profiter d’un tarif préférentiel de 4 500 dollars en le précommandant. Dix tailles différentes sont disponibles et ceux qui veulent franchir le pas doivent vers un acompte de 100 dollars.
Skip propose aussi d’essayer son pantalon en le louant pour la journée (8 heures), pour un prix de 80 dollars. Cette dernière option concerne uniquement les États-Unis et le Canada, mais d’autres pays seront prochainement éligibles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.