L’été bat son plein et Qualcomm en profite pour officialiser sa plateforme Snapdragon 4s Gen 2. Cette nouvelle puce est une version moins puissante et plus abordable du Snapdragon 4 Gen 2 lancée l’année dernière.
Une nouvelle habitude pour Qualcomm, qui avait présenté un Snapdragon 8s Gen 3 en début d’année. Ces variantes se positionnent en dessous des SoCs de base du spécialiste américain.
Une puce 5G pour les petits budgets
Qualcomm ne renouvelle donc pas son SoC d’entrée de gamme de 2023. À la place, la firme a dévoilé une variante Accelerated Edition un peu plus rapide en début d’année. Pour l’été, elle fait le choix inverse en proposant une puce avec des fréquences moins élevées. Le Snapdragon 4s Gen 2 conserve l’architecture 2+6, avec deux cœurs Cortex-A78 et six cœurs Cortex-A55 aux vitesses d’horloge réduites de 200 MHz (2 GHz et 1,8 GHz, contre 2,2 GHz et 1,95 GHz). Le GPU Adreno apparaît également plus lent que sur la version de base.
De plus, le Snapdragon 4s Gen 2 se limite à de la RAM LPDDR4X à 2 133 MHz. Sur les variantes non-s (Snapdragon 4 Gen 2, et 4 Gen 2 Accelerated Edition), on trouve une prise en charge de la RAM LPDRR5 à 3 200 MHz.
Le nouveau SoC recule sur plusieurs autres points, à commencer par la prise en charge d’écran 1080p jusqu’à 90 Hz. Les smartphones équipés du Snapdragon 4s Gen 2 embarqueront des écrans HD+ à 120 Hz ou Full HD+ à 90 Hz. En revanche, ils n’auront pas de dalles Full HD+ à 120 Hz comme pour le modèle de base.
Le géant américain de puces propose toujours deux ISP Spectra, soit la possibilité de gérer deux modules photos. Il n’est cependant pas possible d’intégrer un capteur de 108 Mpx et les constructeurs se contenteront probablement de modules de 50 Mpx ou 64 Mpx.
Enfin, ce chipset 5G propose un modem plus lent que celui du 4 Gen 2. Le débit descendant reste bloqué à 1 Gb/s, contre 2,5 Gb/s pour les autres versions. Au quotidien, il n’est pas certain que ce changement chamboule beaucoup les habitudes des utilisateurs. Les smartphones équipés de cette puce devront d’ailleurs se contenter d’une prise en charge des wifi 5 et Bluetooth 5.1. Sans surprise, il n’y pas d’évolutions sur ce nouveau SoC de série 4.
Le Snapdragon 4s Gen 2 arrive chez Xiaomi
Avec cette nouvelle puce, Qualcomm veut rendre la technologie 5G toujours plus accessible. Le Snapdragon 4s Gen 2 sera d’abord utilisé par Xiaomi, avec l’apparition d’un premier modèle avant la fin de l’année 2024.
L’an dernier, le constructeur chinois avait intégré le Snapdragon 4 Gen 2 au sein du Xiaomi Redmi 12 5G. De son côté, Qualcomm présentera sa nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 4 haut de gamme avant la fin de l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.