Passer au contenu

Netflix lance une nouvelle app PC, mais abandonne sa meilleure fonctionnalité

Coup dur pour les utilisateurs de Netflix sur ordinateur, qui perdent la meilleure option de l’application PC.

L’annonce n’est pas une surprise, mais elle a du mal à passer. Promise en mai dernier, la nouvelle application Netflix pour PC est devenue une réalité. Plutôt que de poursuivre le développement de son app native, l’entreprise a plutôt misé sur une version allégée au format web app. Concrètement, elle s’apparente désormais en tous points au site web de la plateforme, ce qui promet une maintenance simplifiée et une navigation plus fluide. Reste que le changement n’évolue pas franchement à la faveur des internautes. Avec la web app, Netflix perd sa fonctionnalité la plus intéressante : la possibilité de télécharger du contenu pour le visionner ensuite hors-ligne.

Le téléchargement, c’est fini

À l’heure où la plupart des concurrents proposent toujours une application native sur ordinateur, avec la possibilité de télécharger des contenus, la décision de Netflix est plutôt étonnante. Désormais, pour regarder vos films et séries préférés dans l’avion, il ne sera plus possible de miser sur votre ordinateur portable. Une tablette ou un smartphone devront obligatoirement faire office de support, ces derniers étant les seuls appareils autorisés pour le téléchargement, prenant en charge une application mobile native.

L’implémentation de la web app Netflix pour Windows 11 n’a donc pas franchement d’intérêt, sauf pour les équipes internes. Lorsque vous ouvrez la web app de la plateforme, vous êtes automatiquement dirigés vers son site web, depuis une fenêtre Microsoft Edge. Il reste toutefois possible, comme pour n’importe quelle application Windows, de créer des raccourcis bureau et des options de démarrage automatique.

Une ergonomie hasardeuse

En plus de supprimer la fonctionnalité la plus intéressante de l’app native, l’arrivée de cette web app Netflix pose aussi de sérieuses questions ergonomiques. Selon le média Windows Latest, la navigation serait loin d’être optimisée, avec la possibilité d’ouvrir des outils de développement sans effort, et d’accéder à des pages de navigation tierces directement depuis la web app. Espérons que des correctifs seront rapidement ajoutés pour limiter l’expérience hasardeuse qui s’annonce.

Seuls avantages avancés par l’entreprise : “La nouvelle version inclura désormais l’accès aux événements en direct, la compatibilité avec les forfaits financés par la publicité, et bien plus encore. Vous pouvez continuer à regarder des émissions de télévision et des films hors ligne sur un appareil mobile pris en charge“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Fantastique ! Je sais désormais que je ne pourrai plus regarder mes séries/films lors de mes vacances, car je ne pourrai plus les télécharger en avance !

    Merci Netflix de nous enlever progressivement tout intérêt à rester abonné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode