Passer au contenu

AMD Ryzen AI 300 : des performances exceptionnelles pour les Copilot+ PC ?

Les premiers PC portables avec processeurs AMD Ryzen AI pointent le bout de leur nez. Les premiers retours évoquent des performances exceptionnelles dans presque tous les domaines.

Lors du dernier Computex de Taipei, AMD a dévoilé de nouveau processeurs pour les ordinateurs fixes et portables. Les Ryzen AI 300 prennent le pouvoir chez le rouge pour se glisser dans les PC portables compatibles Copilot+. La nouvelle gamme de Microsoft inspire les géants des puces et la bataille fait rage entre les historiques Intel et AMD, mais aussi avec Qualcomm. Comme nous avons pu le voir dans les Surface Pro 11 et Surface Laptop 7, il faut aussi compter cette année sur le Snapdragon X Elite en architecture ARM.

La réponse d’AMD était dont très attendue et le lancement de la série Ryzen AI 300 apporte encore plus de choix aux utilisateurs. Le site spécialisé PCWorld nous apporte un premier éclairage sur les performances de cette nouvelle plateforme. Les tests de performances se concentrent sur le Ryzen AI 9 HX 370 – l’un des processeurs phare de la série – avec des comparaisons face aux solutions d’Intel et Qualcomm.

L’AMD Ryzen AI 9 HX 370 dispose d’une partie CPU à 12 cœurs (24 threads) avec 4 cœurs Zen 5 et 8 cœurs Zen 5c. Cette architecture hybride peut atteindre une fréquence boost e 5,1 GHz (2 GHz de base) et dispose de 36 Mo de cache (24 Mo de cache L3 et 12 Mo de cache L2). Pour la partie graphique, on trouve un iGPU Radeon 890M avec 16 unités de calcul (architecture RDNA 3.5). Enfin, on trouve le NPU le plus performant à ce jour dans un processeur grand public. Il affiche une puissance de calcul de 50 TOPS.

AMD marque les esprits avec le Ryzen AI 9 HX 370

Le long compte rendu débute par un coup d’œil sur les performances multicœurs du Ryzen AI 9 HX 370. Face à un Snapdragon X Elite (X1E-80-100) à l’aise dans l’exercice, AMD parvient à faire encore mieux et repousse loin derrière un Core Ultra 7 155H d’Intel. Pour être plus honnête, on peut l’opposer au Core Ultra 9 185H et le Ryzen AI HX 370 arrive à faire encore mieux chez nos confrères. Le plus intéressant est que le processeur d’Intel a un TDP de 45 W tandis que le Ryzen AI 9 testé a une configuration de 17 à 28 W. Dans le même registre, le nouveau CPU d’AMD fait même un peu mieux qu’un Core i9-13900H ou Ryzen 9 7940HS. Le Core i9-13900H « Raptor Lake » est paramétré avec un TDP de 45 watts et le Ryzen 9 7940HS « Phoenix » est une puce de 35 à 54 watts.

En monocœur, les résultats sont moins impressionnants et le Ryzen AI 9 HX 370 rentre dans le rang. On observe dans cette situation l’avance des puces ARM comme le Snapdragon X Elite de Qualcomm dans un Surface Laptop 7 ou la puce M3 d’Apple dans un MacBook Air (15 pouces) ou Pro (14 pouces).

Et pour l’IA ?

L’intelligence artificielle est à la mode chez les fabricants d’ordinateurs portables, au moins de donner l’impression d’être un buzzword. On ne peut toutefois occulter qu’il se passe réellement quelque chose en informatique avec l’IA et les processeurs de dernière génération prennent ce virage. Rappelons que ce Ryzen AI 300 dispose d’un NPU (unité de traitement neuronal dédiée à l’IA) développant 50 TOPS.

Pour ce test, Gigapixel AI de Topaz Labs est utilisé et le Ryzen AI HX 370 d’AMD offre de très belles performances. Il surclasse le Core Ultra 7 155H qui présente des résultats étonnamment bas tandis que le Snapdragon X Elite ne fonctionne pas avec AVX et AVX2. Il n’y a donc pas de résultats pour la puce Qualcomm, un élément qui met en lumière le travail qu’il reste à faire pour l’architecture ARM face aux puces Intel ou AMD X86 traditionnelles. En effet, certaines applications ne sont toujours pas compatibles avec les puces basées sur ARM.

Le GPU intégré se défend dans les jeux

Intégré dans un Asus Zenbook S16, le Ryzen AI 9 HX 370 n’évolue pas dans une configuration taillée pour jouer. Il embarque quand même une partie GPU qu’il convient de tester, surtout que l’écart tend parfois à se réduire entre une solution graphique intégrée et certaines cartes graphiques dédiées.

La nouvelle Radeon 890M est mise à contribution et elle se montre à son avantage dans les jeux. Sur Cyberpunk 2077 (1 920 x 1 080 pixels, Low) ou Shadow of the Tomb Raider (1 920 x 1 080 pixels, low), elle fait mieux que la solution Intel Arc d’un Core Ultra 7 ou la partie Adreno du Snapdragon X Elite. Comme nous l’évoquions dans nos tests des Surface Pro 11 et Surface Laptop 7, ces comparaisons mettent en lumière que le processeur de Qualcomm n’est pas du tout adapté pour jouer.

L’autonomie ne fait pas d’ombre au Snapdragon X Elite

Enfin, la question de l’autonomie est cruciale en matière d’autonomie. Cette dernière dépend de nombreux facteurs, comme les composants (technologie d’écran, taille de la batterie…) ou l’utilisation. Le Zenbook S 16 avec son Ryzen AI 9 HX 370 ne démérite pas, mais il ne semble pas en mesure de rivaliser avec un Surface Laptop 7 équipé du Snapdragon X Elite. Cette puce impressionne dans ce domaine, constituant l’un des points forts de cette machine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : PCWorld

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode