En attendant les grands débuts d’Apple Intelligence en septembre prochain, quelques personnes dans le monde ont déjà accès à cette nouvelle fonctionnalité. Présentée à l’occasion de la conférence d’ouverture de la WWDC, la semaine dédiée aux développeurs, Apple Intelligence est une option basée sur l’intelligence artificielle. Elle est la réponse d’Apple à Gemini de Google.
Alors que la présentation en juin dernier ne faisait que peu de doutes sur les fonctionnalités présentes en septembre, les rumeurs laissent depuis penser que toutes les options ne seront pas incluses dans Apple Intelligence dès la sortie d’iOS 18. En effet, comme le mentionne un rapport de Bloomberg publié hier, Apple Intelligence ne fera son arrivée qu’avec iOS 18.1, quelques semaines après la sortie de l’iPhone 16.
Un timing particulier pour la marque à la pomme qui tend à se confirmer avec la publication de la première version bêta d’iOS 18.1. À l’intérieur on retrouve bien, comme prévu, Apple Intelligence et plusieurs fonctionnalités basées sur l’intelligente artificielles. Si toutes ne sont pas au rendez-vous, la majorité des options d’Apple Intelligence figure bien dans cette mise à jour.
Siri le grand absent
Du côté des absents, les analystes ont rapidement remarqué que certaines évolutions apportées à Siri n’étaient toujours pas à l’ordre du jour. Un vrai coup dur quand on sait que ces améliorations font partie intégrante d’Apple Intelligence. Elles sont même vues par certains comme le socle de cette fonctionnalité. Notons tout de même que l’absence de Siri dans la bêta ne signifie pas nécessairement qu’il ne sera pas de la partie lors de la publication d’iOS 18.1 en septembre.
Pour l’heure, Siri profite de quelques nouveautés comme la possibilité de l’appeler par écrit avec « Type to Siri ». Siri peut également conserver le contexte d’une discussion entre deux questions.
Mail : la vraie réussite d’Apple ?
Depuis la présentation d’Apple Intelligence en juin dernier, plusieurs analystes et experts de la marque à la pomme ont remarqué que cette dernière avait fait des progrès incroyables avec son application native Mail. Les utilisateurs peuvent en effet désormais avoir des résumés de leur boîte de réception, mais aussi profiter d’un tri intelligent des courriers ou encore d’un système de rappel pour que les informations nous arrivent au bon moment.
Quand on sait que les mails sont encore le moyen de communication numéro 1 en entreprise, on comprend rapidement que les évolutions apportées par Apple pourraient faire toute la différence au quotidien pour des millions de personnes. Si ces évolutions sont incluses dans iOS 18.1 et donc l’iPhone, elles seront également de la partie dans macOS Séquoia, la nouvelle version du système d’exploitation pour Mac.
Photos : le grand changement
L’arrivée d’Apple Intelligence a globalement été saluée comme une très belle réussite du côté de Cupertino. Le soir de la présentation, les réactions sur les réseaux sociaux étaient unanimes. Mais une application native d’Apple a plus attiré les critiques que les autres. Il s’agit de Photos. Cette option star de l’iPhone a en effet eu le droit à un remodelage en profondeur.
Une évolution qui n’a pas vraiment plu aux utilisateurs. Avec l’arrivée du premier bêta d’iOS 18.1, les changements se confirment. L’application « Photos » aura bien le droit à une toute nouvelle interface, avec notamment de la recherche intelligente. C’est la grande nouveauté apportée par Apple Intelligence, la barre de recherche pourra créer des albums sur mesure par rapport aux dates et aux personnes présentes sur des photos. Elle pourra également retrouver un moment précis dans une vidéo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.