Au début de l’année 2024, alors que son année fiscale allait se terminer, Twitch a publié une lettre ouverte annonçant de grands changements dans plusieurs domaines. Lors de la TwitchCon à Rotterdam, le CEO Dan Clancy a annoncé que la refonte de l’application mobile, promise par la firme, arriverait dans les prochaines semaines. Les visiteurs de l’évènement ont même eu droit à un aperçu de cette dernière tout au long du weekend des festivités.
Aujourd’hui, Twitch annonce officiellement que la nouvelle application mobile sera mise à disposition d’ici quelques jours. Elle amène non seulement un vent de modernité au niveau visuel, mais aussi tout un tas d’améliorations dans la sélection de contenus recommandés, ou encore au niveau de la navigation. Le but est d’augmenter la participation des viewers sur smartphones, qui sont aujourd’hui plus nombreux que n’importe quel autre type de viewer.
En effet, Twitch nous rappelle que “la plupart des heures regardées sur Twitch se font sur ordinateur, mais chaque mois, plus de 50 % des utilisateurs utilisent principalement Twitch sur leur smartphone, dont 40 % exclusivement sur smartphone.” Le public est donc présent sur mobile, mais pour de plus courtes périodes. En cause, le manque d’intuitivité dans la recherche de contenu, qui se limite souvent à regarder les chaines que l’on suit déjà.
Un ravalement de façade nécessaire
Avec sa nouvelle application, Twitch remet les lives au centre de l’expérience utilisateur, avec un format qui nous fait beaucoup penser à TikTok. Lors de l’ouverture de l’application, les spectateurs seront directement accueillis par le stream d’un créateur de contenu. S’il ne leur plait pas, ils pourront simplement swiper vers le haut pour en découvrir un autre. Pour interagir avec la communauté et le créateur, ils pourront cliquer sur le live et ainsi profiter de toutes les fonctionnalités habituelles.
Ce mode d’utilisation a fait ses preuves sur TikTok. Le scroll en continu favorise la découverte de talents, qui seront ici recommandés selon vos préférences et habitudes de consommation. Cela permettra à ceux qui survolent d’habitude l’application d’y consacrer davantage de temps, là où il est habituellement occupé à être sur d’autres réseaux sociaux par exemple.
Dans un second temps, l’application vous permettra de retrouver les meilleurs clips de la plateforme grâce à un flux dédié. Il s’agit d’un mode pensé pour ceux qui ne disposent que de quelques minutes. Les stories, les abonnements et la recherche seront eux aussi impactés par la refonte, pour le meilleur. Tout le contenu de l’application sera accessible de manière simplifiée, à bout de doigt.
La semaine du changement
La bonne nouvelle est qu’il ne faudra pas attendre longtemps pour en profiter. Twitch annonce que la mise à jour de l’application sera déployée au cours de la semaine, de manière progressive. Vérifiez donc chaque jour si vous possédez la dernière version disponible dans votre store habituel.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Elisa, on ne serait pas sur une reformulation de votre article du 30 juin 2024 ?
Article qui semblait déjà obsolète puisque j’avais déjà la version “Tiktok” depuis longtemps.