Passer au contenu

Mastercard veut abandonner les paiements par carte bancaire en ligne

Des millions de Françaises et de Français sont concernés.

Alors que Visa est très majoritairement présente sur les épreuves des Jeux olympiques, son concurrent Mastercard vient de faire parler de lui. D’ici quelques mois, l’entreprise ne permettra plus de régler ses achats en ligne en payant par carte bancaire. Et il y a une bonne raison à cela.

Les paiements en ligne ne sont pas sécurisés

Si 84% des Françaises et des Français ont pris l’habitude de régler leurs achats en ligne, le paiement sur Internet présente plusieurs failles, notamment sur la question sécuritaire. Recopier les numéros de sa carte de crédit est long et fastidieux, mais en plus l’opération est risquée. Pour peu que l’on soit sur un site frauduleux ou peu sécurisé, il est possible pour des hackers d’intercepter nos données, et donc nos informations de paiement. Une fois les numéros de carte bancaire subtilisés, les risques de vol sont élevés.

La double authentification — pourtant obligatoire en théorie — n’est pas systématiquement répandue, et les cas de piratage sont nombreux, obligeant les internautes malchanceux à faire opposition et à commander une nouvelle carte bancaire en cas de fraude ou de tentative de fraude.

Peu d’alternatives existent

Si quelques précautions prises en amont permettent de limiter les dégâts, les alternatives sont rares. Les portefeuilles électroniques comme Apple Pay ou PayPal ont le mérite de ne pas exposer directement les identifiants de leurs utilisateurs, mais le nombre de fraudes qui leur sont liées explosent depuis quelques années, notamment via leur utilisation massive sur les sites de revente comme Vinted et LeBonCoin.

De plus, leur démocratisation n’est pas vue d’un bon œil par Visa et Mastercard, qui voient cette nouvelle concurrence comme un avant-goût d’une chute précipitée.

Mastercard veut supprimer les paiements en ligne par carte bancaire

Face à cette situation, le géant Mastercard a annoncé dans un communiqué son intention de supprimer totalement le paiement en ligne par carte. On vous rassure, l’idée n’est évidemment pas de rendre impossible les transactions en ligne pour la société américaine. Simplement, les millions de clients français qui utilisent leur carte de crédit pour réaliser leurs achats sur Internet devront bientôt s’habituer à une nouvelle marche à suivre.

Concrètement, le paiement en ligne tel qu’il existe actuellement s’apprête à disparaître chez Mastercard. Il ne sera en effet plus nécessaire d’entrer son numéro de carte bancaire à chaque transaction sur un site marchand. À la place, la société mise plutôt sur la tokenisation. L’idée sera de fournir aux consommateurs un numéro de carte alternatif (jeton numérique sécurisé) à usage unique ou limité dans le temps en fonction des usages. Il ne sera plus nécessaire d’entrer son véritable numéro, mais simplement une clé à usage limitée.

En réalité, le service n’est pas nouveau. Il existe déjà depuis plus d’une dizaine d’années chez certains prestataires, et notamment les néobanques en ligne, sous le nom de carte bancaire virtuelle. À chaque tentative de paiement, l’utilisateur se voit fournir une “carte bancaire” éphémère et plafonnée du montant exact de son achat. Impossible donc de voler quoi que ce soit, même si le numéro tombe entre de mauvaises mains. Le dispositif n’était toutefois pas encore généralisé, ce qui promet d’être chose faite d’ici 2030.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Pas que certaines banques en ligne, au CMB (Virtualis) aussi, que j’utilise depuis des années à ma plus grande satisfaction, sauf lorsqu’on te demande de présenter la vraie carte pour retirer ton billet (comme c’était le cas pour la SNCF par ex.)

    1. Ma banque le fait gratuitement…
      C’est la banque qui est protégée par ce procédé : la banque est tenue de vous rembourser en cas de paiement frauduleux ( c’est la loi )
      Alors vous faire payer 5€ par transaction de carte virtuelle alors que ça la protège elle, est une escroquerie. Vous payez sa sécurité.

  2. Alors non désolé mais lire les numéros de sa carte et les recopier n’est ni long ni fastidieux ça prend 15 secondes maximum.

  3. Plus facile de rentrer son IBAN et ça coûte aucune commission.
    Ça s’appelle le virement instantané !
    Chez le commerçant aussi, juste flasher depuis son application bancaire un QR code… Ça fonctionne du tonnerre en Thaïlande depuis la COVID.
    Pas de carte bancaire a payer !

    1. Idem. LBP.. La banque du pauvre selon certains, qui pourtant permet ça pour une quinzaine d’euros par an quelque soit le nombre de transactions réalisées.. Rapide, pratique et vraiment 100% sécurisé !

    2. Sauf qu’un nouvel IBAN, il faut attendre 48h avant de pouvoir l’utiliser. Et encore, si on fait pas ça un vendredi soir, là c’est encore plus long.
      Pas très pratique pour acheter une babiole qu’on vient de repérer sur internet.

      D’ailleurs, tous les sites sont loin de fournir un Iban pour leur transactions, certains n’acceptent que les paiement par carte.

  4. En gros Mastercard réinvente ce que Visa sait faire depuis des dizaines d’années pour certaines banques !
    Vive la eCB !

  5. Ou permettre d’avoir une carte bancaire virtuelle que l’on gèle par défaut, et débloqué uniquement pour un achat. Une carte bancaire n’a aucune raison d’être dégelée h24.
    Je fais ça gratuitement avec Wise. Les banques traditionnelles sont à la ramasse.

  6. Ou permettre d’avoir une carte bancaire virtuelle que l’on gèle par défaut, et débloqué uniquement pour un achat. Une carte bancaire n’a aucune raison d’être dégelée h24.
    Je fais ça gratuitement avec Wise. Les banques traditionnelles sont à la ramasse.

  7. Ou permettre d’avoir une carte bancaire virtuelle que l’on gèle par défaut, et débloqué uniquement pour un achat. Une carte bancaire n’a aucune raison d’être dégelée h24.
    Je fais ça gratuitement avec Wise. Les banques traditionnelles sont à la ramasse.

  8. Titre faux et trompeur, indigne d’un journaliste.
    En lisant l’article, il apparaît clairement que MasterCard ne cessera pas les paiements en ligne.
    Il y aura simplement une adaptation de la procédure.
    Il s’agit donc un putaclic pour forcer les gens à cliquer sur l’article.
    C’est une honte.

  9. J’ai cliqué sur cet article à cause de son titre trompeur. Merci de respecter les internautes en évitant ce genre de formulation trompeuse : le paiement est bien affecté sur la carte bancaire.

Les commentaires sont fermés.

Mode