Passer au contenu

Les iPhone s’apprêtent à franchir un nouveau cap en matière de stockage

Apple franchirait un nouveau cap en matière d’espace de stockage interne. Les iPhone bénéficieraient bientôt d’un maximum de 2 To de stockage, mais ce n’est pas pour cette année.

Les iPhone 16 se rapprochent et l’annonce de septembre ne réserverait pas beaucoup de surprises chez Apple. Il se murmure en revanche que le géant américain préparerait des évolutions importantes pour les modèles 2025 et 2026. Dès l’an prochain, la gamme évoluerait pour accueillir un iPhone 17 Slim plus fin et plus onéreux que jamais. Ce modèle coûterait même plus cher que l’iPhone 17 Pro Max, misant sur un nouveau design pour se démarquer.

En 2026, les iPhone 18 prendront le relais et de premières rumeurs évoquant un changement important en ce qui concerne l’espace de stockage. Selon les informations de TrendForce, les futurs iPhone 18 Pro embarqueraient jusqu’à 2 To de stockage. Une évolution pour la marque qui s’arrête actuellement à 1 To de stockage sur ses modèles les plus huppés. L’iPhone 13 Pro est le premier iPhone avec 1 To de stockage et cette capacité n’a pas évolué depuis 2021.

Comment Apple va-t-il augmenter l’espace de stockage de l’iPhone ?

Les iPhone 15 Pro actuels s’arrêtent à 1 To d’espace de stockage, exploitant pour cela de la mémoire TLC (acronyme de « triple-level cell »). Apple passerait à 2 To d’espace de stockage maximum d’ici 2026 en intégrant de la mémoire QLC (quad-level cell). Comme son nom l’indique, la mémoire QLC peut stocker 4 bits par cellule et permet d’augmenter la capacité de stockage de 33 % par rapport à la mémoire TLC. En revanche, le stockage QLC est réputé plus lent en termes de vitesse de lecture et d’écriture que le TLC.

La firme de Cupertino ne serait pas la seule à s’intéresser à cette technologie de mémoire. Avant même les iPhone 18 Pro et 18 Pro Max de 2 To, les fabricants de smartphones chinois devraient utiliser de la mémoire QLC dès le quatrième trimestre. Peu de smartphones atteignent aujourd’hui la barre du 1 To de stockage interne, mais certains modèles Android proposent d’étendre la capacité de stockage à l’aide d’une carte microSD.

Plus tôt dans l’année, le site DigiTimes expliquait qu’Apple envisageait d’utiliser la mémoire QLC pour proposer des iPhone 16 Pro avec 2 to de stockage. Finalement, Apple devrait attendre 2026 pour franchir ce cap.

2 To de stockage pour l’iPhone 18 Pro, et une hausse de prix ?

Si une telle quantité de stockage vous intéresse, on vous encourage à commencer à économiser. L’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max avec 1 To de stockage sont vendus respectivement à 1 860,95 euros et 1 980,95 euros. Avec deux fois plus de stockage que ces modèles, les iPhone 18 Pro et iPhone 18 Pro Max risquent de coûter encore plus cher. Cependant, la mémoire QLC est réputée moins coûteuse que la TLC. Cette différence pourrait limiter la hausse des prix des iPhone 18 Pro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode