Passer au contenu

Enedis n’installera pas ce nouveau boîtier Linky chez vous

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, prépare l’arrivée d’un nouveau compteur connecté que vous ne risquez pas de voir à la maison, puisqu’il est destiné aux professionnels ! Le bien nommé Linky Pro sera disponible à partir de fin 2026, et son objectif est de moderniser et sécuriser la gestion de la consommation électrique des entreprises.

Depuis leur déploiement massif entre 2015 et 2021, les compteurs Linky, reconnaissables à leur boîtier vert, sont devenus incontournables dans les foyers français. Enedis, fort de cette première expérience qui a connu pas mal d’embûches, annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau compteur spécialement conçu pour les professionnels : le Linky Pro. Ce compteur sera déployé sur le réseau public de distribution d’électricité à partir de la fin de l’année 2026 et ciblera principalement les entreprises ayant une puissance souscrite supérieure à 36 kVA.

Le successeur de Linky pour les professionnels

Le marché d’affaires, comprenant environ 560.000 sites en France, est en ligne de mire de ce nouvel appareil. Contrairement aux Linky standards, le Linky Pro sera installé lors des opérations de maintenance ou de dépannage chez les professionnels raccordés aux réseaux basse tension (BT) et haute tension A (HTA). L’objectif d’Enedis est de moderniser et d’optimiser la gestion de la consommation électrique des entreprises, tout en garantissant une meilleure sécurité et une fiabilité accrue des données.

Les équipes de recherche d’Enedis, au sein de leur laboratoire dédié, ont travaillé plusieurs années pour mettre au point ce nouveau compteur. Le Linky Pro sera doté d’un boîtier IP, et les tests de cybersécurité ont été renforcés, une nécessité dans un contexte où la protection des données est évidemment cruciale.

Ce nouveau dispositif ne remplace pas seulement les anciens compteurs des PME-PMI, Saphir et ICE, il inaugure également des nouveautés technologiques pour une gestion en temps réel plus précise et fiable de la consommation électrique. En parallèle, Enedis expérimente des outils de SAP pour optimiser les relevés de consommation et la facturation par les fournisseurs. Ces deux outils vont aider à l’identification et l’automatisation de la résolution des éventuelles bizarreries lors des relevés de compteurs.

Le déploiement de ce boîtier ne se fera pas selon le même calendrier que son prédécesseur, le Linky. Il sera progressif et basé sur les besoins de modernisation des installations existantes. Selon un rapport du cabinet Berg Insight, la pénétration des compteurs intelligents en Europe devrait augmenter, passant d’environ 60 % en 2023 à 78 % en 2028. Cette progression montre l’importance croissante des technologies de gestion intelligente de l’énergie alors qu’elle coûte toujours plus cher.

Le Linky Pro va accompagner la transition numérique, cette fois à destination des entreprises avec une solution de comptage modernisée et sécurisée. Les professionnels devraient y gagner en termes de maîtrise de leur consommation d’énergie et aussi de leurs factures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode