Il y a peu, Elon Musk annonçait que Grok, son intelligence artificielle, serait nourrie par tous les messages présents sur X (anciennement Twitter). Une idée aussi fameuse qu’elle est dangereuse tant la désinformation est présente sur le réseau social. Cela soulève également des questions concernant le traitement de vos données personnelles. Il est effectivement possible que vous ne soyez pas à l’aise avec l’idée qu’une entreprise aussi grosse que X puisse enregistrer et utiliser vos messages pour remplir la base de données de son intelligence artificielle.
Si vous vous trouvez dans ce cas, la première chose à savoir est qu’Elon Musk vous intègre dans le programme par défaut. Depuis quelque temps, vos messages nourrissent déjà Grok, et ce sans que vous n’ayez eu à accepter quoi que ce soit. L’homme d’affaires a simplement ajouté cet accord favorable à la liste des fonctionnalités sur X, sans même poser la question à ses utilisateurs.
Twitter has automatically opted us all in as training data for Grok.
Turn it off asap.
Settings / Privacy / Grok pic.twitter.com/yKhpowuehH
— cassandra, heresiarch of sleep (@replygirlsystem) July 26, 2024
Comment désactiver cette fonctionnalité ?
La seconde chose à savoir est que cette “permission” est révocable. Vous pouvez dès à présent empêcher Elon Musk d’utiliser vos données, mais pour cela, il faudra désactiver la fonctionnalité manuellement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ordinateur – pour que ce soit plus simple – ou d’un navigateur internet sur appareil mobile. En effet, le paramètre auquel vous devrez accéder n’est pas encore disponible sur les applications iOS et Android, ce qui rend la manipulation légèrement plus pénible.
Une fois connecté à votre compte Twitter sur navigateur, rendez-vous dans la barre d’onglets à gauche de votre écran, et cliquez sur les trois petits points à côté nommés “Plus”, juste en dessous de “Profil”. Ici, cliquez sur “Paramètres et confidentialité” puis suivez “Confidentialité et sécurité”, et enfin trouvez “Grok” tout en bas de la liste des onglets. Ici, décochez la seule case disponible. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également effacer l’historique des conversations que l’intelligence artificielle a pris en compte jusqu’à cette manipulation.
Toutes vos données sur X sont concernées
Pour rappel, Grok se veut être une alternative à ChatGPT. Dans les paramètres, il est inscrit que vos données seront utilisées pour “améliorer continuellement votre expérience.” Elon Musk nous donne même la liste de tout ce qui pourra être retenu pour nourrir son IA : “vos posts sur X ainsi que vos interactions avec les utilisateurs, et vos saisies dans Grok et les résultats associés à des fins de formation et d’ajustement. Cela signifie également que vos interactions, vos saisies et vos résultats sont aussi susceptibles d’être partagés avec notre prestataire de services xAI à ces fins.“
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Comment faire pour sortir du système ? ”
Je ne crois pas une seule seconde que supprimer son compte X en demandant la suppression des données entraînera un réel effacement et une non utilisation pour entraîner son IA.
On parle bien de l’entreprise du gars qui était totalement contre l’IA, que c’était un danger pour les Humains ? Juste pour être sûr.