Passer au contenu

Wiz ferme la porte à Google et à un chèque de 23 milliards de dollars

Wiz a mis fin aux négociations avec Alphabet, la maison mère de Google, qui proposait de signer un chèque de 23 milliards de dollars pour acquérir la start-up spécialisée dans la cybersécurité. Le CEO de Wiz a annoncé que l’entreprise se concentrerait désormais sur une introduction en bourse.

Wiz, start-up israélienne spécialisée dans les solutions de cybersécurité basées sur le cloud, a décidé de mettre fin aux discussions avec Alphabet. Dans un mémo interne, le CEO Assaf Rappaport a indiqué à ses troupes que la volonté de l’entreprise était de se concentrer sur une introduction en bourse, et de poursuivre sa croissance pour atteindre un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars.

Wiz reste finalement indépendant

« Je sais que la dernière semaine a été intense, avec le buzz autour d’une éventuelle acquisition. Même si nous sommes flattés par les offres que nous avons reçues, nous avons choisi de continuer sur notre chemin pour construire Wiz », a déclaré le dirigeant dans le mémo. Il a également ajouté que « dire non à de telles offres est difficile, mais avec notre équipe exceptionnelle, je me sens confiant dans ce choix ».

Les discussions entre Google et Wiz avaient débuté après que la start-up a levé un milliard de dollars auprès d’investisseurs en capital-risque plus tôt cette année, ce qui valorisait Wiz à 12 milliards de dollars. Cependant, ni Alphabet ni Wiz n’avaient officiellement reconnu ces pourparlers, et le mémo d’Assaf Rappaport ne mentionnait pas explicitement Google ou sa maison mère.

Wiz, fondé en 2020, a connu une croissance rapide sous la direction de Rappaport. La société a atteint 100 millions de dollars de revenus annuels récurrents après seulement 18 mois, et 350 millions de dollars l’année dernière. Les logiciels de sécurité cloud de Wiz (prévention de la menace, détection active et réponse) ont séduit de grandes entreprises, et nul doute que ce catalogue aurait aidé Google à rivaliser avec Microsoft dans le domaine de la sécurité informatique.

Pour Alphabet, cette décision représente un revers dans ses efforts de fusions et acquisitions, après avoir récemment abandonné un accord avec HubSpot, une société de logiciels de marketing en ligne. En mars 2022, Alphabet avait acquis Mandiant, une autre entreprise de cybersécurité, pour 5,4 milliards de dollars dans le cadre de sa stratégie visant à aider les entreprises à mieux faire face aux menaces cyber et à renforcer son activité de cloud computing.

Le choix de Wiz de rester indépendant est un coup dur pour Google, qui a investi massivement dans son infrastructure cloud et cherche à attirer davantage de clients dans un marché très concurrentiel dominé par Microsoft et Amazon. La division cloud de Google a atteint la rentabilité en 2023 après des années d’investissements importants, mais elle est sous pression pour continuer à croître et gagner des parts de marché, notamment dans le contexte de l’essor de l’intelligence artificielle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNN

Mode