Depuis plus d’un an, WhatsApp planche sur une fonction qui permettra à ses utilisateurs de créer des pseudonymes uniques. Une initiative qui a pour but de permettre aux utilisateurs de la messagerie de se connecter avec leurs amis, leur famille et leurs contacts sans avoir à partager de numéro de téléphone.
Plus de personnalisation, plus de confidentialité
Il sera donc possible de choisir un nom d’utilisateur, à condition que celui-ci ne soit pas déjà pris. Contrairement à d’autres plateformes comme Discord, les noms d’utilisateur sur WhatsApp seront uniques et ne comprendront ni discriminant, ni tag, évitant ainsi toute confusion ou duplication.
Le processus de configuration, mis au jour par le site WABetaInfo, inclura une vérification de la disponibilité du nom d’utilisateur souhaité. Cette approche simplifie non seulement la connexion avec d’autres personnes, mais elle renforce également la confidentialité en permettant aux utilisateurs de se présenter de manière unique, sans avoir à divulguer de numéro de téléphone.
Les correspondants qui possèdent déjà votre numéro de téléphone pourront toujours vous trouver sur WhatsApp, ce qui permettra aux contacts actuels ou à d’autres personnes de confiance de continuer à vous joindre de la manière habituelle.
Les dernières mises à jour de WhatsApp sur le web montrent que le messagerie est en train de peaufiner cette fonction avant son lancement officiel. Une nouvelle interface a fait son apparition, indiquant que la plateforme planche activement sur l’option. Cette interface permettra de sélectionner un nom d’utilisateur préféré et de vérifier sa disponibilité pendant le processus de configuration.
Une fois le pseudonyme défini, seules les personnes connaissant ce nom ou votre numéro de téléphone pourront vous contacter sur WhatsApp. Cette fonction ajoute un niveau de contrôle supplémentaire sur qui peut initier des conversations avec vous, protégeant ainsi davantage vos informations personnelles. La mise en place de ce système nécessite des modifications significatives de l’infrastructure existante, ce qui explique pourquoi l’option est encore en phase de développement.
WhatsApp n’a pas encore indiqué de date précise pour le déploiement. Le processus de développement implique des tests et des ajustements rigoureux pour garantir que cette nouvelle option répond aux attentes des utilisateurs et surtout, offre une expérience sécurisée et sans bug. Le passage à un système basé sur des noms d’utilisateur représente une transformation majeure de la manière dont WhatsApp gère les connexions entre contacts, ce qui nécessite une période d’adaptation et de perfectionnement.
Cette fonctionnalité devrait d’abord être disponible dans le client web de WhatsApp avant de s’étendre aux applications Android et iOS.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ok c’est parfait