Passer au contenu

Robert Downey Jr. est de retour chez Marvel

Personne ne l’avait vu venir, mais l’interprète d’Iron Man rempile… Ce n’est pas pour jouer Tony Stark.

C’était le panel le plus attendu de ce Comic-Con 2024. Kevin Feige a présenté les films prévus pour l’année 2025, mais pas seulement. Le patron de Marvel a également donné des nouvelles de deux métrages qui n’avaient pas fait parler d’eux depuis un moment. Comme on pouvait s’en douter, le départ forcé de Jonathan Majors a mis le bazar dans le planning de la Maison des Idées. Kang le Conquérant est mis au placard au profit de Docteur Fatalis.

C’est Robert Downey Jr qui l’incarnera devant la caméra de Joe et Anthony Russo. L’acteur avait laissé entendre à plusieurs reprises qu’il n’écartait pas la possibilité d’un retour au sein du Marvel Cinematic Universe. Face à la foule, il s’est révélé derrière le masque du célèbre antagoniste. “Nouveau masque, même mission”. Et cette mission, ce sera sans doute de décrocher quelques mâchoires, comme c’était le cas ce soir au Comic-Con de San Diego. Il a ajouté : “Qu’est-ce que je peux vous dire, j’adore les personnages compliqués”. Il n’en fallait pas plus pour la foule s’enflamme et que Marvel obtienne son coup d’éclat.

Robert Downey Jr Retour (1)
© Journal du Geek

Merci le multivers

Cette annonce pose de nombreuses questions. La réponse se trouve sûrement du côté du multivers. Secret Wars devrait être une occasion de rebattre les cartes et d’abandonner la Terre 616. Doomsday sortira en mai 2026 sur nos écrans, suivis de près par Secret Wars en mai 2027. Les spectateurs espéraient que ces deux arcs narratifs soient enfin adaptés au cinéma.

@journaldugeek

Grosse surprise à la Comicon, @Marvel, en plus d’annoncer AvengersDoomsDay, dévoile que Docteur Fatalis (Doctor Doom en anglais) est incarné par Robert Downey Jr. 😍 #Avengers5 #AvengersSecretWars #RobertDowneyJr #MCU

♬ son original – Journal du Geek

Reste à voir désormais si le résultat sera à hauteur de la promesse. Marvel espère qu’en réunissant son trio de tête, ces nouveaux films parviennent à dépasser le milliard de dollars de recettes. Le diptyque Infinity War et Endgame représente le dernier succès  incontesté du MCU, tous les ingrédients sont réunis pour un nouveau hit. Kevin Feige a même profité du panel pour confirmer que tous les personnages des films précédents seront également de la partie. Cela comprend Les Quatre Fantastiques, les Thunderbolt et aussi et surtout Captain America et Thaddeus Ross. À noter que Benedict Cumberbatch avait pris un peu d’avance en confirmant son implication, Doctor Strange devrait prêter main-forte à tout ce beau monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et on voit ainsi ceux qui ont des idées qui ne sortent pas de nulle part – dans les comics Tony Stark et Fatalis sont la même personne sur Terre-11029… et RDJ a aussi failli être le Fatalis des “4 Fantastiques” de 2005.

    Certes c’est une idée Méta, mais elle a toute sa logique : Stark a toujours été proche de devenir un super-vilain dans les comics (Superior Iron Man), tandis que Fatalis a été brièvement le Infamous Iron Man. Les deux ont souvent été des adversaires fabuleux.
    Quant aux rôles multiples, dans le Arrowverse on a eu aussi Brandon Routh jouant Atom Et rejouant Superman… un clin d’œil qui n’a pas vraiment déçu.

    De toute façon, RDJ ne sera le Fatalis que de trois films au moins, pas plus (il enchaîne les rôles de vilains après “Oppenheimer” et “Le Sympathisant”)…
    Jusqu’au grand reboot, bouclant une autre boucle du MCU après la mort de Stark dans “…Endgame” (et les Russo, ces bons artisans qui dépérissent sur les plateformes).
    Autant affirmer que de Pedro Pascal à Julia Garner, il y aura aussi un recast.

    L’ironie de tout ça, c’est que cette annonce arrive en parallèle des extraits de “Superman et Lois”, où le héros combat… Doomsday.
    Et un an après que Nicolas Cage ait lui aussi incarné (mais superficiellement) une version avortée d’un personnage de comics, dans le bancal “The Flash”.

  2. Encore une fois, les mongols de Hollywood démontrent leur total manque de jugeotte et d’inspiration. On ressort un acteur qui a fortement participé aux succès précédents en espérant que les aprioris positifs des spectateurs rejaillirons positivement sur les nouvelles productions, par effet de nostalgie.
    Ça peut marcher, ça a même déjà marché ailleurs mais là, ils n’ont vraiment pas compris : Les fans et les simples spectateurs de la saga “infinity” ne vont pas venir en masse juste parce qu’il y a RDJ dedans ! Les gens (moi y compris) ont adoré le “Iron Man/RDJ”, il était presque parfait. Mais s’ils essayent de faire du cash avec un Iron Man sans RDJ ça ne marchera pas (il faudra attendre une nouvelle génération de spectateurs qui n’aura pas connu “le combo original”, dans 15 ans) et s’il veulent faire du cash avec un RDJ qui n’est pas Iron Man, ça ne marchera pas non plus (il faudra attendre une nouvelle génération de spectateurs qui n’aura pas connu “le combo original”, dans 15 ans).
    Les ultra fans ressortiront toute leur culture geek et comics pour “prouver” que RDJ en Fatalis c’est juste naturel mais il manquent le principal : les salles de cinema ne se remplissent pas avec des fans de comics.

  3. RDJ en vilain, j’ai du mal après Sherlock et Tony Stark 🤔 je l’aurais plus vu dans la licence Harry Potter pour changer. Mais il est vrai que ce sera surement un Iron Man d’un autre univers qui a mal tourné, et Disney va surement nous les faire se croiser, Iron Man (avant Endgame) vs Fatalis ou pire la fille d’Iron Man (après Endgame) vs un Fatalis qui ressemble à son papa, le drama 😱

    Je trouve que le principe du multivers était sympa mais à force d’en abuser, ça va perdre en crédibilité et vive les incohérences. Surtout que le voyage dans le temps dans endgame tue toute intrigue. un méchant a fait ça, pas grave suffit de remonter dans le temps.

Les commentaires sont fermés.

Mode