Marvel ne fait pas les choses à moitié cette année. Pour célébrer son “grand retour” au Comic-Con, le studio a donné deux panels. Le premier consacré à Deadpool & Wolverine était pensé comme une célébration à l’approche de la sortie du film dans les salles américaines. Si l’événement était surtout une opportunité pour les fans d’apercevoir le casting, il s’est conclu par un gigantesque spectacle de drones. C’est de cette manière que l’entreprise de Kevin Feige a officialisé l’entrée de Galactus au sein de son immense franchise. Marvel invitait ensuite tout le monde à se rendre dans le Hall H ce samedi 27 juillet pour en apprendre plus sur le projet. Ils étaient nombreux dans l’assemblée. Le panel Marvel était le plus attendu du week-end et un moment clé pour la Maison des Idées. Le jeu en valait la chandelle.
Kevin Feige n’a pas manqué à l’appel du grand spectacle. Face à foule en délire, le patron de Marvel a invité Matt Shakman à prendre la parole pour évoquer son approche et ses inspirations. Il faut dire que Les Quatre Fantastiques est attendu au tournant, le studio veut et doit faire une démonstration de force. Une première séquence a été dévoilée derrière les portes closes du Comic-Con, elle consiste en quelques images des acteurs principaux en costume et de courtes mises en scène. Direction les années 60 où “tout était optimiste. C’est une époque où on regarde vers les étoiles et où ne rêve pas encore de voyager à travers l’espace. C’est une période où lorsque vous avez un bon cœur et un bon fond, vous pouvez tout faire. Il était vraiment question de capturer ce sentiment et ce ton” selon le cinéaste.
Marvel un peu plus près des étoiles ?
Certains de ces contemporains vont tout de même s’aventurer dans l’immensité de l’espace. Comme dans les comics ou les films des années 2000, une exposition aux rayons solaires lors d’une mission spatiale devrait être le point de départ de l’intrigue. Les images montrées lors du Comic-Con mettent d’ailleurs Ben Grimm et Reed Richards en scène alors qu’ils portent des costumes d’astronautes. Ensuite, l’on peut voir le premier (une fois transformé) participer à une émission de rencontre dans le style de Tournez Manège.
Tous ces tableaux sont illustrés dans une esthétique “rétrofuturiste” selon les propres aveux de Matt Shakman. Les couleurs pastel sont dominantes, tout comme les polices de caractères typiques des années 60. Force est d’admettre que la recette semble fonctionner, et plus particulièrement lorsque Galactus fait son entrée. L’entité cosmique s’est brièvement montrée, dans toute son ampleur et son immensité. Il faudra patienter encore un peu pour obtenir un meilleur aperçu de sa physionomie. Quoi qu’il en soit, ces premières images sont particulièrement rassurantes et laissent présager d’une nouvelle prise de risque (plus si inédite) de la part de l’estampille qui semblait se reposer sur ses lauriers.
On oserait même dire que Kevin Feige est sur le point de reproduire le petit miracle WandaVision, elle aussi réalisée par Matt Shakman. Il faut espérer que le film réussisse mieux son atterrissage. Shakman pourrait tout de même s’illustrer comme le créatif le plus couillu d’un MCU qui manque cruellement d’un James Gunn pour s’éloigner des sentiers battus.
La distribution de Fantastic Four : First Steps (en référence à la conquête de l’espace) ajoute à l’enthousiasme que procurent ces premières images. Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach sont très prisés à Hollywood et pourraient attirer de nombreux regards. Leur arrivée, surprise, lors du panel a d’ailleurs été une occasion de prendre la température. Le public semble conquis. Mais après ce bain de foule, tout le monde doit se mettre au travail et s’activer à la production. Le tournage doit débuter mardi prochain en Grande-Bretagne. Les délais sont serrés puisqu’on le rappelle, le film doit sortir sur nos écrans le 23 juillet prochain. Pas de quoi faire peur à Marvel, qui après une année de vache maigre, accélère la cadence et espère relancer la machine. Avec le carton de Deadpool & Wolverine, tous les signaux semblent être au vert.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est pas sûr qu’ils perdurent – Joseph Quinn, trente ans déjà…
D’autant qu’avec la masse de personnages présents dans ce film, on dirait surtout que ce sont plutôt leurs derniers pas qu’ils vont faire, que l’on verra tous les adversaires qu’ils ont affronté avant un ultime défi.
Dans ce qui pourrait être une adaptation officieuse (et moins bonne) des “Indestructibles” – lequel se passait déjà dans un monde fermé et Rétro (mais avec juste des extraits télévisés en format carré, pas tout le film).
Public conquis, normal, c’est sans Diego Comic con. Rarement vu des gens faire la queue pour pourrir un panel