Passer au contenu

Alexa a fait perdre 25 milliards de dollars à Amazon

Alexa frappe le mur de la réalité. Lancée en 2014, la gamme d’appareils Echo intégrant l’assistant vocal a non seulement échoué à générer les revenus espérés, mais elle est devenue une source de pertes massives pour Amazon.

Au lancement des appareils Echo, Amazon avait cette ambition de changer la vie des utilisateurs en leur offrant un moyen pratique d’interagir avec toutes sortes de services via des commandes vocales. L’idée était que les utilisateurs finiraient par utiliser Alexa pour acheter des produits sur Amazon, créant ainsi une nouvelle source de revenus pour la société. Mais voilà : cette vision ne s’est jamais réalisée.

Les promesses non tenus d’Alexa

D’après des documents internes et des sources, le Wall Street Journal a révélé qu’Amazon avait accumulé plus de 25 milliards de dollars de pertes entre 2017 et 2021 à cause de ses appareils, y compris les Echo, les Kindle, les Fire TV Stick et les sonnettes vidéo. Les utilisateurs préfèrent utiliser Alexa pour des tâches simples (et gratuites) comme de régler des alarmes ou consulter la météo, plutôt que de faire des achats en ligne.

« Nous avons embauché 10.000 personnes pour construire un minuteur intelligent », déplore un ancien employé. Cette réalité a conduit Amazon à revoir sa stratégie, alors que les pertes continuent de s’accumuler.

La stratégie initiale d’Amazon reposait sur un modèle économique attribuant une valeur financière à un produit en fonction de la manière dont les clients dépensent au sein de l’écosystème Amazon après l’avoir acheté. Ce modèle a bien fonctionné pour certains produits comme le Kindle, où les utilisateurs achètent régulièrement des ebooks. Cependant, pour les appareils Echo, ce modèle n’a pas produit les résultats escomptés.

Ce système permettait également aux différentes divisions de compter les mêmes revenus plusieurs fois, ce qui donnait une image financièrement plus positive des appareils Echo qu’elle ne l’était en réalité. Par exemple, si un client achetait un Echo et un Fire TV Stick, et ensuite s’abonnait à Amazon Prime, les deux équipes pouvaient revendiquer une part des revenus de l’abonnement Prime.

Cette approche a finalement montré ses limites, et le nouveau CEO Andy Jassy, qui a pris les rênes en 2021, veut rectifier le tir. Le remplaçant de Jeff Bezos a rapidement identifié les appareils Echo comme une source de pertes, ce qui l’a amené à dissoudre des équipes travaillant sur de nouveaux appareils sans perspective de rentabilité claire. Les produits qui ne rapportent pas grand chose mais qui ont atteint une certaine maturité technologique sont encouragés à développer de nouvelles sources de revenus.

C’est là qu’intervient « Remarkable Alexa », la version d’Alexa dopée à l’IA générative. L’assistant devrait être lancé dans les prochaines semaines, assorti d’un abonnement payant qui pourrait tourner autour de 10 $ par mois. Certains membres de l’équipe sont sceptiques : les clients voudront-ils vraiment payer pour ça ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : WSJ

15 commentaires
  1. “Alexa frappe le mur de la réalité.”
    Non. Si vous voulez vraiment utiliser ce type de formulation, écrivez quelque chose du genre “Alexa se heurte au mur de la réalité”.

    “Les promesses non tenus d’Alexa”.
    C’est dommage, vous aviez bien compris que “promesses” était au pluriel, mais le féminin vous a échappé.

      1. Pour ma part, je rêve d’éjecter Alexa hors de ma tv LG. Elle me pourrit la vie en surgissant en plein milieu d’un film ou des infos ! EtLG refuse obstinément de la supprimer ! Boycottez LG qui n’a aucun respect envers ses clients !

    1. Ça me fait toujours rire un mec qui reprend les phrases des autres.
      Tu verras que ça n’apporte rien au sujet, à part bien sur de satisfaire ta propre petite estime.

      1. Et bien je remercie ceux qui reprennent les phrases des autres, ça nous pousse à nous améliorer, toi tu es plutôt du genre à fermer les yeux devant la médiocrité (voir l’encourager), à cause de personne comme toi on se retrouve avec un niveau lamentable en orthographe observable un peu partout.
        Merci de faire de la médiocrité la norme. (continuons à creuser)

  2. Je constate depuis une année une forte Dégradation d”Alexa, En particulier de ses capacités de compréhension.

  3. Au début mon fils m’avait offert un appareil Alexa eco Doc j’avais trouvé cela formidable suite à cela j’en n’ai acheté plusieurs pour mettre dans d’autres pièce de mon domicile je m’en servais pour allumer des ampoules dans la salle de bain je me douchais en musique bref le top mais toute bonne chose à une fin maintenant je m’en sert uniquement pour me réveiller j’ai renoncé aux ampoules connectée car au bout d’une journée a force de dire à Alexia allume la lumière de t’elle pièce sa saoule et j’avoue que les panel de couleurs des ampoules connectée je m’en suis jamais vraiment servi c est un peu gagette en ce qui concerne les achats sur Amazon je me suis jamais servi d’alexia

  4. J’espère qu’ils vont continuer a fonctionner, j’en ai trois. Je ne m’en sert pas pour acheter sur Amazon, je préfère l’ordinateur pour ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode