La décision de X/Twitter de revenir à un emoji d’arme à feu après l’avoir remplacé par un pistolet à eau en 2018, a été annoncée sans explication officielle. Cette modification intervient dans un contexte où les grandes plateformes comme Google, Facebook et Apple avaient opté pour un emoji moins violent, un pistolet à eau. Le consortium Unicode, organisme régissant les standards des emojis, avait également modifié le nom de l’emoji de pistolet en « pistolet à eau », suivant cette tendance à la « désescalade » visuelle.
X/Twitter jette de l’huile sur le feu
Le changement, rapporté par Emojipedia, précise que l’emoji de pistolet à eau avait été une constante sur Twitter avant cette modification. En date du 18 juillet, au lendemain de la Journée Mondiale de l’Emoji, le réseau social a mis en ligne cette nouvelle version du visuel de pistolet, ce qui n’a pas manqué de provoquer immédiatement des débats au sein de la communauté. Ce retour de l’emoji d’arme à feu intervient d’ailleurs après la tentative d’assassinat sur Donald Trump, un événement qui a poussé Elon Musk à soutenir ouvertement l’ancien président américain dans l’élection à venir.
Cette décision soulève pas mal de questions concernant les motivations de X/Twitter et de son CEO. Le retour de l’emoji de pistolet à feu pourrait être interprété comme un alignement avec la frange la plus à droite de la plateforme, malgré les implications en termes de perception de la violence.
Un utilisateur de X/Twitter, @yacineMTB, qui se présente comme ingénieur logiciel, a revendiqué cette modification sur un tweet d’Emojipedia, ajoutant que la version actuelle de l’emoji n’est pas finale et qu’ils prévoient de la rendre « plus badass ». Cette déclaration, loin d’apaiser les critiques, a intensifié les débats sur la pertinence de cette modification.
https://twitter.com/yacineMTB/status/1814050624813793729
En pratique, l’emoji de pistolet apparaît déjà dans le client web de X/Twitter, mais pas encore sur les versions mobiles de l’application, qui utilisent les jeux d’emojis natifs d’iOS et d’Android. Cela signifie que les utilisateurs voient actuellement des représentations différentes de l’emoji selon la plateforme utilisée, mais cela pourrait changer une fois le déploiement des mises à jour pour les apps mobiles.
La réintroduction de l’emoji de pistolet à feu sur le réseau social intervient dans un climat de violence armée de plus en plus préoccupant aux États-Unis. Cette décision ne manquera pas d’alimenter les tensions et d’engendrer des réactions négatives de la part de groupes prônant une réduction de la violence et des armes à feu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Notre societe est tombee bien bas pour avoir un article pareil… on est pas loin de l’idiocratie.
Ce commentaire est tellement vrai. A noter qu’il s’agit d’une constante au JDG, dès qu’on peut dire du mal de twitter….visiblement on a pas les memes notions de la liberté d’expression….
Pouvoir dire du mal de qui ou de quoi que l’on veuille, c’est littéralement la définition de “Liberté d’expression”
Donc soit vous êtes un bot, soit l’exemple parfait du film que vous nommez et que visiblement vous n’avez vous-même pas compris.
J’espère que vous êtes un bot, l’avenir semble radieux pour ce type de profil. Si vous êtes juste con : bon courage pour la suite.