Carrefour s’apprête à transformer radicalement le passage à la caisse avec une technologie peu courante en France. Dès le 29 juillet, les clients du Carrefour Market Paris Seine, situé dans le 6e arrondissement de Paris, pourront régler leurs achats en utilisant uniquement la paume de leur main. Pour ce faire, il suffira d’enregistrer au préalable le schéma veineux de la main sur une borne dédiée et de l’associer à leur carte bancaire. Au moment de payer, les clients n’auront qu’à passer leur main au-dessus d’un terminal dédié.
Accélérer le passage en caisse
Cette nouveauté repose sur la technologie d’Ingenico, entreprise spécialisée dans les solutions de paiement. « Chaque personne a un motif veineux unique dans sa paume, l’identification des veines de la paume est l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde », assure-t-elle. Cette méthode est jugée moins intrusive et plus sécurisée que les alternatives comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. Les données personnelles et bancaires sont hautement sécurisées, un aspect crucial pour gagner la confiance des clients.
L’objectif principal de ce projet est d’améliorer le parcours client et de réduire le temps passé en caisse. En effet, la simplicité et la rapidité de ce nouveau mode de paiement pourraient séduire de nombreux consommateurs, surtout en période de forte affluence comme lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Carrefour n’est pas le premier à explorer cette voie. Aux États-Unis, Amazon propose déjà un service similaire avec Amazon One, déployé dans des centaines de magasins Whole Foods Market, ainsi dans des enseignes comme les restaurants Panera Bread, pour leur programme de récompenses, et dans toute sortes de lieux comme les bars, les agences de voyage, les aéroports et les stades pour des contrôles d’âge ou d’accès.
Cette technologie, lancée il y a trois ans, permet aux clients de payer en passant leur main au-dessus d’un lecteur biométrique. Amazon affirme que cette méthode a enregistré plus de trois millions de transactions à ce jour. Le géant américain prévoit d’étendre ce dispositif à l’ensemble de son réseau Whole Foods d’ici la fin de l’année.
En Chine, la biométrie est également utilisée pour les paiements. Les plateformes WeChat Pay de Tencent et Alipay d’Alibaba proposent des options de paiement par reconnaissance faciale, une technologie bien acceptée dans le pays. En Europe, cependant, Carrefour se positionne en précurseur avec cette expérimentation unique, et cherche à évaluer l’acceptabilité de cette technologie auprès des consommateurs français.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.”
Gniark ! gniark !