Qui a dit que Transformers était ringard ? Après l’échec au box-office du dernier film live action Transformers : Rise of the Beast, probablement beaucoup de monde. L’an dernier, les Autobots et les Decepticons s’invitaient sur grand écran pour la première fois depuis la sortie du spin-off Bumblebee en 2018. Loin de l’âge d’or des adaptations de Michael Bay, ces robots iconiques de la pop culture n’ont pas vraiment survécu à l’épreuve du temps. Tout comme les films de super héros ont perdu en popularité, cette approche blockbuster à la licence Transformers n’est vraisemblablement plus la bonne. Avec seulement 438,9 millions de dollars de recettes sur un budget de 200 millions, Rise of the Beast n’est autre que l’opus le moins rentable de la franchise : un triste record qui aurait pu mettre un terme à de futurs projets.
Mais qu’à cela ne tienne, Paramount et Hasbro repartent de plus belle avec un projet d’envergure. Pour briser la lassitude des précédents films en prise de vue réelles, Transformers : Le Commencement (Transformers One en version originale) prépare un retour aux origines à plusieurs égards. Outre un scénario préquel pensé pour rétablir les bases de cet univers, ce nouveau long-métrage revient à la forme la plus populaire de la licence : l’animation. Aujourd’hui, les films du genre ne sont plus considérés comme des productions pour enfants et parviennent bien souvent à attirer un plus large public. Il est clair que Transformers : Le Commencement espère reproduire l’effet “Spider-Verse” pour relancer ses personnages, et celui-ci semble plutôt bien parti.
Le renouveau que l’on attendait tous ?
A l’occasion du Comic Con de San Diego, le film a reçu une nouvelle bande-annonce qui confirme les impressions laissées par la précédente. Transformers : Le Commencement prépare des visuels à couper le souffle et des Autobots plus attachants que jamais. En offrant un plongeon dans le lore le plus intéressant de la franchise, le scénario promet de tenir les spectateurs en haleine. Autrefois, Optimus Prime et Megatron étaient de véritable frères d’armes, mais nous les connaissons pourtant comme des ennemis jurés. Le film retracera donc le triste passé des deux personnages, qui finira par mener aux guerres représentées dans les précédents volets.
Les trailers ne permettent pas de juger si Transformers : Le Commencement sera à la hauteur de ses promesses, mais les retours de premiers spectateurs ont de quoi faire monter la hype. Le 24 juillet dernier, le film a été diffusé pour la première fois lors de séances exclusives à travers le monde. Les plus grands fans de Transformers y ont été convié et le verdict paraît sans appel. “C’est le MEILLEUR film de la franchise” ou encore “Transformers One est le film d’animation de l’année” : les messages partagés sur X (anciennement Twitter) suite à la séance française ne manquent pas d’éloges. Malheureusement, il va falloir s’armer de patience avant de pouvoir forger notre propre avis. En effet, Transformers : Le Commencement fera son entrée au cinéma le 23 octobre prochain. Encore trois longs mois d’attente : courage !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.