Passer au contenu

SearchGPT : avec son nouveau moteur de recherche OpenAI part à l’assaut de Google

Contrairement à ChatGPT, ce nouvel outil dispose d’un accès en temps réel aux informations disponibles sur Internet, pour le meilleur et pour le pire.

En attendant GPT-5, la prochaine version du célèbre LLM qui est attendue dans un futur relativement proche, OpenAI vient de dévoiler un nouvel outil appelé SearchGPT. Il s’agit d’un moteur de recherche dopé au machine learning qui dispose d’un accès en temps réel à Internet.

C’est une différence plus que significative par rapport aux grands modèles de langage auxquels la firme nous a habitués jusqu’à présent. En effet, les LLM de ce genre sont renforcés périodiquement avec de nouvelles données d’entraînement. Mais entre temps, ils ne disposent jamais d’informations tout à fait à jour. Les connaissances générales de GPT-4, par exemple, s’arrêtent en septembre 2021, même si le modèle dispose d’informations plus récentes sur certaines thématiques

Une recherche plus intuitive et organique

Concrètement, SearchGPT se présente sous la forme d’une boîte de dialogue classique où l’utilisateur peut taper sa requête comme il le ferait sur Google, par exemple. La différence, c’est ce qui se passe après. Au lieu de recracher une liste de liens comme un moteur traditionnel, le produit d’OpenAI tâche d’organiser les informations qu’il vient de collecter et de les synthétiser pour que l’utilisateur puisse les digérer plus facilement.

Searchgpt Résultats
© OpenAI

Par exemple, si l’on interroge SearchGPT sur les meilleures tomates à faire pousser dans une région donnée, il sélectionne les variétés les plus pertinentes et offre un court résumé de leurs avantages. Il offre aussi quelques conseils pratiques succincts. Au bas de la page, on trouve également un autre champ de saisie qui permet de poser d’autres questions complémentaires.

Des réponses sourcées, mais tout de même des interrogations

Chaque élément présenté dans cette page de résultat est accompagné d’un hyperlien vers la source du contenu. L’objectif, c’est de faire en sorte que l’utilisateur puisse toujours savoir exactement où le moteur de recherche est allé chercher telle ou telle information. Une précaution absolument indispensable pour un outil de ce genre, et par conséquent bienvenue.

En revanche, le communiqué initial d’OpenAI n’indique pas précisément comment le programme fait le tri entre les différentes sources potentielles. Vraiment regrettable pour un outil qui est censé nous servir des informations pré-triées sur un plateau.

On sait que SearchGPT va s’appuyer en priorité sur le contenu produit par les nombreux médias avec lesquels OpenAI a déjà signé des partenariats, comme ceux du groupe Axel Springer. Mais il sera très intéressant de voir comment le modèle s’en sort lorsqu’on l’interroge sur des thématiques plus obscures que ces sources n’ont pas l’habitude de traiter.

Dans tous les cas, il faudra faire preuve de vigilance. Comme pour ChatGPT, ce système risque fort de produire des hallucinations — ces réponses bancales, incohérentes, ou même factuellement fausses que les modèles IA peuvent débiter avec un aplomb déconcertant. Pas question, donc, de faire aveuglément confiance aux résultats.

Quid du droit d’auteur ?

Cette question en fait aussi émerger une autre : comment OpenAI collecte-t-il toutes ces informations ? La firme a sans doute créé son propre système de crawling pour écumer et référencer automatiquement les pages disponibles sur Internet, exactement comme le font déjà Google, Yahoo et consorts. Mais elle reste très discrète par rapport à l’implémentation et aux modalités.

Pour le moment, nous ne pouvons qu’espérer que l’entreprise se montrera responsable pour éviter de faire les mêmes erreurs que Perplexity. Pour rappel, cette startup a également lancé son moteur de recherche IA le mois dernier, avec des résultats mitigés. En effet, les utilisateurs se sont vite aperçus que l’outil avait la fâcheuse manie de plagier le contenu produit par des médias de référence comme Wired ou Forbes, ce qui a valu quelques ennuis judiciaires à ses créateurs.

Pour l’instant, SearchGPT n’est encore qu’un prototype. À terme, le but est de l’intégrer directement à l’interface de ChatGPT, mais OpenAI n’a pas encore indiqué quand elle comptait procéder au déploiement. Il conviendra donc de guetter une annonce officielle par rapport à cet outil qui pourrait représenter un grand pas en avant pour l’écosystème logiciel de la firme… du moins, sur le papier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : OpenAI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode