Plus le temps passe, plus Overwatch 2 se rapproche de sa version originale. Après avoir abandonné le fameux mode PvE que les joueurs attendaient plus que tout, le jeu de tir n’a plus que quelques nouveautés et autres ajustements pour se différencier de son prédécesseur. Aujourd’hui, Overwatch 2 relève plus d’une grande mise à jour que d’une véritable suite. Pourtant, voilà que Blizzard s’apprête à revenir sur l’un des plus grands changements appliqué a cette version du jeu, au risque d’annuler tous leurs efforts. Afin d’équilibrer l’expérience globale et rendre les parties plus dynamique et moins rébarbatives, le passage d’Overwatch à Overwatch 2 marquait l’introduction des parties en 5 contre 5.
En supprimant un personnage tank par équipe et en retravaillant ce rôle, les développeurs étaient persuadés de régler certains des plus gros soucis du jeu. Avec des affrontements plus lisibles et un temps de matchmaking réduit, l’introduction du 5v5 a assurément eu un impact positif sur le FPS. Toutefois, cette réduction de la composition des équipes n’a pas été au goût de tout le monde. Pour une grande partie de la communauté, cette refonte des parties a eu un impact trop important sur le gameplay. Forcer les habitués à tout réapprendre après six ans de jeu est une stratégie pour le moins radicale. Depuis le lancement d’Overwatch 2 en 2022, les inconditionnels du 6v6 réclament un retour de ce mode : des réclamations que Blizzard a toujours refusé… Jusqu’à maintenant.
Un retour qui ne se fait pas en un clic
Le directeur d’Overwatch Aaron Keller a enfin pris la parole concernant le retour du format à 6 joueurs. Le sujet semble avoir un tel poids au sein de l’équipe de développement que le communiqué a été repoussé afin d’être retravaillé. Après avoir laissé les joueurs désireux d’apprendre si la 6v6 avait un avenir sur Overwatch 2, la position de Blizzard est désormais claire. Oui, l’ancienne composition d’équipe pourrait faire son retour à l’avenir, uniquement si de nombreux tests permettent de prouver qu’il s’agit là du mode le plus efficace.
Toutefois, Keller explique que cet éventuel retour en arrière ne sera pas une mince affaire. Outre un retour au temps de matchmaking plus élevé, le directeur s’inquiète avant tout d’un impact sur les performances en jeu, notamment pour les plateformes les plus anciennes. “Overwatch 2 a fait l’objet d’un certain nombre de mises à jour et d’ajouts qui ont un impact sur les performances du jeu. Dans des parties 6v6, ces améliorations peuvent avoir un impact significatif sur nos joueurs, en provoquant une baisse des performances du jeu sur les systèmes les plus anciens. Overwatch est un jeu qui évolue rapidement, et il est important pour l’expérience des joueurs que le jeu fonctionne sans problème sur toutes nos plateformes” explique-t-il. Il ajoute qu’un test pourrait avoir lieu très prochainement, mais qu’il faudrait plusieurs saisons pour parvenir à ajuster les performances en vue d’un retour définitif des parties 6v6.
Malgré les réticences, Aaron Keller déclare que cette prise de parole n’est que “le début de la conversation” concernant le 5v5 et le 6v6. Ce (très) long article de blog ne compte donc pas pour du beurre : Blizzard compte bel et bien agir pour répondre aux attentes de la communauté. Est-ce que le retour du mode de jeu original vous motiverais à retenter l’expérience ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
5v5 a 6v6 qui a des impacts sur les perf ??
C’est quoi ce bullshit ? C’est pas deux persos animés en plus qui vont changer la donne. A moins que le netcode soit vraiment aux fraises… A l’heure du 100v100 maîtrisé, c’est difficilement recevable…
On s’en fou overwatch 2 on voulais y jouer pour le pve, sans sa aucun intérêt d’avoir fait un overwatch 2 en vrai c’est pour sa que j’y joue plus depuis comme beaucoup de monde
Ils n’ont toujours pas compris que les héros shooter en PvP c’est mort et enterré
Y avait pas besoin d’un overwatch 2 c’est tout.
Le premier était très bien équilibré tout perso confondu, et beaucoup plus fun.
Le fan club est parti avec ce nouvel opus, au même titre que l’e-sport qui commençait à prendre et qui a été tué a sa sortie de l’oeuf… Du gâchis.
Redonnez nous Overwatch 1.
Il vaut mieux admettre ses erreurs et retrouver les fan que de s’endetter et tuer la licence pour de bon.