En août, Max entend nous montrer que la série Narcos de Netflix est une colonie de vacances à côté de ce qui nous attend au sein de La Cité de Dieu, une favela brésilienne qui a un dicton : « Si tu t’en vas, t’es mort. Si tu restes, t’es mort ». Un programme sympathique qui a fait l’objet d’un film en 2002, réalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund, qui a marqué son époque – et qu’on ne saurait que trop vous conseiller une séance de rattrapage.
Un sujet sur lequel s’est repenché HBO pour signer une série, La Cité de Dieu : la lutte continue, dont les événements se déroulent vingt ans après ceux du film. Six épisodes qui voient revenir une bonne partie du casting d’origine, comme Alexandre Rodrigues, alias La Fusée / Wilson, jeune homme se rêvant photographe à l’époque, journaliste revenant sur les lieux du crime aujourd’hui.
La Cité de Dieu retrouve ses repères
Fernando Meirelles reste producteur exécutif de la série, réalisée par Aly Muritiba. De ce que l’on peut voir de la bande-annonce, le show nous promet une authenticité à la hauteur du film, avec notamment des comédiens directement embauchés sur place, professionnels ou non, ainsi que des lieux de tournage au plus près de la réalité. Histoire de nous mettre dans l’ambiance. Et quelle ambiance !
Ces premières images nous rassurent également sur le contenu car au-delà du conflit opposant milices, policiers et barons de la drogue, on peut y voir également le quotidien de ces habitants qui se retrouvent constamment pris dans ce feu croisé. Bref, comme toujours, La Cité de Dieu sera le théâtre d’une réalité qui n’a pas ou que trop peu changé en vingt ans. Aucun doute sur les forts accents politiques qui composeront une série qui se voudra autant percutante que dénonciatrice.
Concernant la date de sortie, il faudra attendre le 26 août prochain avant de pouvoir profiter de La Cité de Dieu : la lutte continue, sur la plate-forme Max en France. Bien que le show ne bénéficie pas de l’aura d’une franchise comme nous ont habitué les services de SVoD en ressortant souvent de vieilles sagas du placard, ce retour promet d’être particulièrement apprécié par les amateurs du film original, et surtout de drames réalistes qui n’épargnent personne. Beaucoup de tensions sont à prévoir et on a hâte d’y jeter un œil dans un mois pile.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un des films qui m’a le plus marqué et que j’ai revu une bonne demi douzaine de fois. Un chef d’œuvre de scénario, d’interprétation, de montage “à la Tarantino”, de bande musicale.