Passer au contenu

Découvrez les secrets de la musique de Wolverine & Deadpool

Rob Simonsen était l’invité du Panel 10th Musical Anatomy of Superheros. Il s’est confié au sujet de son travail sur le blockbuster de l’été : Deadpool & Wolverine.

Hasard du calendrier (ou non), Deadpool & Wolverine entame sa course dans les salles obscures durant le Comic-Con de San Diego. Le jeudi 25 juillet, Ryan Reynolds et Hugh Jackman étaient attendus sur la scène du Hall H pour célébrer la vie… rien que ça. En marge de cet événement, une autre conférence évoquait un aspect important des productions super-héroïques : la musique. Avec Michael Giacchino en maître de cérémonie, lui qui a travaillé notamment sur la saga Spider-Man, The Batman et qui est même passé derrière la caméra pour Werewolf by Night, le panel 10th Musical Anatomy of Superheroes était une occasion d’en apprendre plus sur les coulisses du blockbuster de l’été. Rob Simonsen était sur scène pour évoquer brièvement, le film n’est pas encore sorti aux États-Unis. Il a détaillé son approche concernant les partitions inédites de ce troisième opus des aventures de Wade Wilson.

Des grandes responsabilités

Marvel n’est plus vraiment en odeur de sainteté dans les salles obscures. Depuis Avengers : Endgame, la firme peine à retrouver ses marques et à faire éclore de tels succès commerciaux. Michael Giacchino a d’ailleurs appuyé sur l’importance qu’auront les nouvelles aventures de Wade Wilson et Logan pour l’avenir du studio. “Rob, qu’est-ce que ça fait d’avoir le poids de l’univers Marvel sur ses épaules ? C’est de ta responsabilité. L’entreprise va soit chuter, soit progresser après ça”. Les rires sont francs dans l’assemblée, consciente qu’un instant clé se prépare pour l’écurie des Avengers. Rob Simonsen rappelle néanmoins le soutien infaillible de Kevin Feige et ses équipes.

“Marvel a véritablement fait confiance à Ryan et Shawn pendant qu’ils faisaient leur film. Nous avions récemment travaillé sur Adam à travers le temps. Ils étaient vraiment très soudés sur ce projet et l’étaient tout autant avec ce film. Je me suis senti très protégé et loin de tout ça. J’ai juste essayé d’être très innocent, essayer d’atteindre les étoiles sans trop penser à satisfaire une entreprise et sa stratégie. Et donc tous les jours, il était question d’essayer de me faire rire (à travers la musique, ndlr)”.

Une partition tout en nuances

La comédie semblait être le maître de mot de ce nouveau projet cinématographique. Après tout, Wade Wilson est connu pour être l’un des super-héros les plus irrévérencieux. Mais le personnage sait aussi être tendre, et ce nouveau film s’illustre par sa maîtrise de plusieurs tonalités. Pour Rob Simonsen, il s’agissait donc de faire honneur à cette partition qui oscille entre purs moments de comédie et élans plus dramatiques. “Parfois, c’est très orchestral et émouvant. Mais parfois, vous devez vous lâcher et faire quelque chose de bizarre. Honnêtement, c’était le pied”. Et on peut dire que le compositeur ne s’est rien refusé, l’extrait que nous avons pu entendre convoque des miaulements de chatons et des basses très puissantes pour s’illustrer dans la veine de ce qu’a fait Junkie XL avec les précédents opus. L’introduction du TVA donne aussi au compositeur une occasion de s’inspirer des partitions de Nathalie Holt, compositrice de la première saison de Loki.

Pour découvrir ces partitions, c’est dans les salles obscures qu’il faudra se rendre. Deadpool & Wolverine est sorti ce mercredi 24 juillet dans nos vertes contrées. Les musiques originales sont déjà accessibles sur la chaîne YouTube Marvel Vevo, attention les titres peuvent cacher des spoilers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode