La Chine est souvent présentée comme le premier pollueur mondial. Une étiquette, discutable, qui colle à la peau de Pékin malgré les efforts de l’Empire du Milieu pour décarboner son économie. Afin de faire taire, une fois pour toutes, les critiques sur l’empreinte environnementale de la Chine, le gouvernement de Xi Jiping a lancé de « grands travaux » pour atteindre la neutralité carbone en 2060.
Afin d’y arriver, Pékin mise sur une utilisation massive des énergies renouvelables. L’un des meilleurs exemples de cette transition écologique ultrarapide, c’est la construction d’une centrale solaire immense au cœur de la province de Gansu. Pas question d’utiliser des panneaux solaires, l’entreprise China Three Gorge Corporation (CTGC) en charge de la construction a plutôt choisi des miroirs, au nombre de 30 000. Installés au sol, ils renvoient la lumière du Soleil sur deux immenses tours de 200 mètres. Une concentration immense de lumière, qui fait chauffer l’eau dans les tours. La vapeur active alors une turbine, qui produit de l’électricité.
Comment cette centrale peut-elle fonctionner la nuit ?
Avec une installation aussi démentielle, la Chine dit pouvoir économise plus d’un million de tonnes de CO2 par an. Le gouvernement chinois annonce également que cette centrale, unique au monde, est capable de fonctionner la nuit, sans Soleil. Une prouesse rendue possible par l’utilisation de sel fondu dans les deux tours.
En se mélangeant avec l’eau, le sel réduit la baisse de la température de cette dernière. Même sans arrivée de Soleil, l’eau à l’intérieur de la tour sera toujours en évaporation, faisant tourner les turbines. Ce système, simple sur le papier, permet de produire de l’électricité 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Opérationnelle pour la fin de l’année
Si la conception de cette centrale peut faire rêver, elle n’est pas encore opérationnelle. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, la construction et l’assemblage des 30 000 miroirs sont terminés, mais la centrale n’a pas encore été mise en action. Elle devrait être lancée par les autorités avant la fin de l’année civile.
Selon la CTGC, en charge de la conception de cette centrale, une installation de cette taille devrait être capable de produire 1,8 milliard de kWh par an. Une économie de 1,53 million de tonnes de CO2. En plus de miser sur le solaire comme source d’énergie propre pour les années à venir, la Chine travaille également à la conception d’éoliennes off-shore nouvelle génération. L’Empire du Milieu a notamment déployé un prototype, capable de résister aux tempêtes en pleine mer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ils ont inventé la batterie \0/
C’est trop bien mais pas du tout unique au monde, il a une enorme en Espagne dans le centre sud du pays!