Passer au contenu

Amazon Prime Video diffusera la NBA en France en 2025

Amazon Prime Video, qui vient d’obtenir les droits de la NBA aux Etats-Unis raffle la mise dans l’hexagone.

C’est un coup de tonnerre sur la planète basket. La NBA, la ligue nord-américaine va être diffusée sur Amazon Prime Video à partir de 2025. Une annonce qui exclut de fait TNT, diffuseur historique la ligue majeure depuis des années. La fin de cet appel d’offres ramène également sur le devant de la scène NBC, diffuseur de la NBA durant son “âge d’or” dans les années 90.

À noter toutefois que cet appel d’offres ne concerne que la diffusion outre-Atlantique de la NBA; en France c’est toujours Bein Sport qui dispose de la majorité des droits pour les rencontres de basketball diffusées en direct toutes les nuits ou presque et en différé le lendemain matin.

La chaîne linéaire devra néanmoins affronter Prime Video, qui récupère 66 matchs de saison régulière, l’intégralité du “play-in” ainsi qu’un tiers des séries du premier et des demi-finales de conférence des playoffs. Bein sport voit donc son bouquet, toujours conséquent, divisé par deux. Diffuseur unique de la NBA depuis 2012, il sera intéressant de voir comment la chaîne qatarie parviendra à gérer cette concurrence inédite.

Un abonnement à l’image du Pass Ligue 1 ?

La diffusion de la NBA en France soulève néanmoins plusieurs questions. Amazon Prime Video va-t-elle laisser les matchs à la vue de tous (comme pour Rolland Garos), ou faudra-t-il payer un supplément comme c’était le cas pour le Pass Ligue 1 ? Dans les colonnes de l’Équipe, on apprend que cette hypothèse semble privilégiée pour le moment. Après plusieurs années de diffusion du football français, Prime Video se tournerait donc vers les sports

US et en premier lieu le basketball. Avec l’arrivée de nombreux joueurs français en NBA, à l’instar de Victor Wembanyama pour ne citer que lui, Amazon Prime Video veut capitaliser sur cette présence tricolore dans la grande ligue.

Une décision encore en suspens

L’arrivée d’Amazon Prime Video n’est cependant pas sous conditions. Si la marque a bien obtenu les droits de diffusion de la ligue nord-américaine, plusieurs acteurs historiques comme Warner Bros ont annoncé leur volonté de porter l’affaire devant la justice.

Ils assurent avoir “couvert” financièrement l’offre d’Amazon, ce qui, selon les contrats qui les lient avec la NBA devrait leur donner le droit de diffuser le championnat. C’est maintenant à la justice américaine de trancher cette question d’ordre juridique. En fonction de la réaction des autorités outre-Atlantique la solution pourrait évoluer en France également. Pour le moment Bein Sports, grand perdant de cette annonce, n’a pas réagi de façon officielle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode