Passer au contenu

Xbox répond enfin aux accusations concernant son nouveau Game Pass

Microsoft nie toute dégradation de son Xbox Game Pass, malgré une augmentation de prix fulgurante et la suppression de certains avantages.

Il y a quelques jours, les abonnés au Xbox Game Pass apprenaient une nouvelle déplaisante. Microsoft a soudainement augmenté le prix de son service, allant même jusqu’à rendre temporairement indisponible l’une de ses formules, afin d’en changer les avantages et la commercialiser sous un autre nom pour éviter toute plainte. Cela n’a cependant pas échappé à la vigilance de la Federal Trade Commission.

L’institution a pris cette affaire à bras le corps puisque c’est déjà elle qui s’est occupée de valider le rachat d’Activision Blizzard. Lors de l’annonce de Microsoft, les enquêteurs ont immédiatement appelé le studio à reconsidérer sa décision, déclarant que la nouvelle formule Xbox Game Pass Standard était une “version dégradée” de la formule sur console qu’elle est censée remplacer. Pour cause, les joueurs sur cette plateforme n’ont désormais plus accès aux jeux Day One, contrairement à tous les autres sur PC ou avec un abonnement Ultimate.

Microsoft répond aujourd’hui à ces accusations avec fermeté, niant toute dégradation de son service. Dans une lettre adressée à leur interlocuteur de la FTC, les représentants de l’entreprise expliquent qu’en échange de la suppression des jeux Day One de son catalogue, la firme donne à ses abonnés la possibilité de jouer en ligne, ainsi que des ajouts certes progressifs, mais d’une qualité inégalée. Microsoft a évidemment attendu la sortie de Call of Duty Modern Warfare 3 au catalogue pour écrire cette lettre et le prendre en exemple.

La lettre de la FTC présente un compte-rendu trompeur des faits et s’inscrit dans la continuité des tentatives de l’agence de réinventer son dossier en appel. […]Il est faux de dire qu’il s’agit d’une version ‘dégradée’ de l’offre Game Pass pour console, qui a été abandonnée. Cette dernière n’offrait pas la fonctionnalité multijoueur, qui devait être achetée séparément pour 9,99 $/mois supplémentaires (soit un coût total de 20,98 $/mois). Le prix de Game Pass Ultimate passera de 16,99 à 19,99 dollars par mois, mais le service offrira plus de valeur grâce à de nombreux nouveaux jeux disponibles ‘au jour le jour'”.

Un rachat, une augmentation : coïncidence ?

Si la FTC est si inquiète, c’est parce que l’augmentation du Game Pass a tout à voir avec le rachat d’Activision Blizzard. En effet, il y a quelques mois, Microsoft affirmait qu’aucune hausse de prix n’était prévue en rapport avec cette acquisition, suivant une inévitable montée en qualité grâce aux prestigieuses franchises du studio (Warcraft, Overwatch, Crash Bandicoot, Diablo, Candy Crush, etc). Difficile toutefois de ne pas faire le lien entre les deux évènements aujourd’hui, quelques mois avant la disponibilité de Call of Duty Black Ops 6 dès le jour de sa sortie, et seulement quelques jours après avoir officialisé la nouvelle. Microsoft se défend :

La FTC a à peine mentionné l’abonnement lors du procès, se concentrant plutôt sur la théorie selon laquelle Microsoft retiendrait Call of Duty de la console de Sony.[…] Et il n’y a aucune preuve d’atteinte à la concurrence : le service d’abonnement de Sony continue de prospérer, même s’il n’intègre que peu de nouveaux jeux dans son abonnement jour après jour, contrairement à Microsoft. L’opération continue donc de bénéficier à la concurrence et aux consommateurs – exactement ce que le tribunal de district a correctement constaté.

La FTC n’a évidemment pas encore eu le temps de répondre à Microsoft, mais une enquête pourrait bien être réouverte. Non plus pour des pratiques anti-concurrentielles, mais plutôt pour des soucis de protection du consommateur (tout savoir sur les nouveaux prix du Game Pass ici).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. suivant une inévitable montée en qualité grâce aux prestigieuses franchises du studio (Warcraft, Overwatch, Crash Bandicoot, Diablo, Candy Crush, etc).

    MDRRR

  2. Tous ces gens qui pleurnichent à la moindre augmentation de prix, et surtout quand il s’agit du grand méchant Microsoft… Mais quelle hypocrisie ! Quelle mauvaise foi et quelle attitude minable ! Ça raque pour tous leurs autres abonnements à longueur d’années et qui augmentent aussi régulièrement sans rechigner, ah mais là non c’est un scandale ! Non mais c’est pas possible on croit rêver !

  3. Augmentation de prix fulgurante 😂 faut pas abusé et suppression de service faut pas abusé non plus ils ont fait comme le PS plus sauf que la où je ne vois aucune utilité de prendre le premium sur play car l’extra me convient très bien le ultimate sur la Xbox reste encore même a ce prix une offre très généreuse et ceux qui disent le contraire ne la connaissent pas quand on voit qu’un Ubisoft plus qui propose que 80 jeux et au même prix je suis désolé mes moi sa me choque pas

  4. Le problème ce n’est pas l’Ultimate et son prix mais la suppression du day one des autres, c’était ça qui faisait la différence. C’est aussi et surtout leur discours sur le rachat et l’arrivée des call of duty, comme quoi ça n’aurait aucune influence sur une augmentation.

Les commentaires sont fermés.

Mode