Passer au contenu

Kaos : la mythologie grecque selon Netflix sera-t-elle la série de l’année ?

Humains contre Dieux gréco-romains : qui sortira vainqueur ce duel improbable imaginé par la créatrice de The end of the f*cking world ?

Ça y est : Netflix tient sa série de la rentrée. Six ans après avoir été commandée par le N rouge, la fameuse série Kaos est fin prête à pointer le bout de son nez. Suite au premier teaser énigmatique diffusé en mars dernier, le géant du streaming n’a presque plus reparlé de son projet d’envergure. Mais comme à son habitude, voilà que Netflix dévoile de nulle part le lancement de son prochain programme événement. Le manque d’information de ces derniers mois est largement compensé par une bien belle surprise : Kaos fera son entrée dans le catalogue de la plateforme dès le 29 août prochain. L’attente prendra donc fin dans un mois à peine, faisant de cette nouvelle série le bouquet final de la saison estivale sur Netflix.

Mais pourquoi ce projet est-il si important ? Outre la présence de Jeff Goldblum dans le rôle principal de Zeus – un choix de casting qui n’a pas manqué de faire le succès du premier teaser – Kaos possède un atout majeur pour les aficionados de séries. Il s’agit en effet d’une création de Charlie Covell, co-créatrice de The end of the f*cking world (2017), aujourd’hui encore considérée comme l’un des meilleurs programmes originaux de Netflix. Les fans attendent donc cette nouvelle proposition avec autant d’espoirs que de craintes. Mais même après ce second trailer, Kaos reste un projet pour le moins mystérieux, bien décidé à garder ses secrets jusqu’à sa sortie.

Quand les Dieux et les humains ne se supportent plus

Il n’est pas évident de comprendre ce que la série espère nous présenter. Seul un court synopsis nous promet “Une réimagination contemporaine et sombre de la mythologie grecque, qui explore les thèmes de la politique des sexes, du pouvoir et de la vie dans le monde souterrain. Six humains apprennent qu’ils sont les éléments d’une ancienne prophétie.

Dans la nouvelle bande-annonce, nous découvrons qu’humains et Dieux sont sur le point de se faire la guerre. Les êtres vivants sur Terre sont désemparés face à l’inaction des Dieux et décident finalement de les défier. La série se déroule à une époque moderne, mais semble prendre place dans une société où la mythologie gréco-romaine a su perdurer comme religion.

Les résidents du Mont Olympe se sont adaptés aux temps modernes et paraissent tous habillés par des grands créateurs de mode. Cette direction artistique est très certainement révélatrice du message et des enjeux de la série. En calquant l’apparence des Dieux et de leur domaine sur les élites les plus riches de notre monde, il n’est pas impossible que Kaos soit en réalité une subtile critique de notre société. Reste que les extraits partagés annoncent un programme intense, dompté par une surenchère constante qui nous rappellerait presque le chaos de The Boys. Rendez-vous le 29 août prochain pour découvrir si oui, ou non, Kaos est bel et bien la nouvelle pépite de Netflix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode