Certaines épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont déjà commencé, mais il faudra attendre vendredi pour le véritable coup d’envoi de l’événement. Pour l’occasion, les opérateurs mobiles se plient en quatre afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Le site ZoneADSL&Fibre, expert des réseaux fibres et 5G, a comparé les performances des opérateurs mobiles dans le but d’aider les visiteurs à faire le meilleur choix.
Orange gagne la médaille d’or sur les sites olympiques
Sur les sites olympiques, il n’y a pas vraiment de match et Orange s’impose comme le grand gagnant. Après analyse du signal de chaque opérateur en 5G et 4G sur les 34 sites de France métropolitaine des Jeux olympique, l’étude affirme qu’Orange « offre la meilleure qualité de réseau public ». L’opérateur historique est aussi le partenaire officiel des JO de Paris 2024 et le responsable de la gestion des réseaux privés de l’événement. Néanmoins, cela n’impacte pas les résultats de l’étude qui s’intéresse uniquement aux performances du réseau public.
Une petite victoire pour Orange qui a perdu sa couronne si l’on en croit le baromètre du premier semestre 2024 de nPerf. Ce dernier indique que Bouygues Telecom et SFR font un peu mieux que l’opérateur historique sur les six premiers mois de l’année.
SFR, Bouygues et Free ne déméritent pas
Premier en qualité de signal sur la qualité-totalité des sites des JO, Orange n’est toutefois pas le meilleur partout. En effet, les résultats varient selon les sites géographiques retenus par les organisateurs et cela aide les autres opérateurs à se distinguer. Bouygues Telecom arrive premier sur les sites dans lesquels se déroulent les épreuves d’escalade, boxe, pentathlon et volleyball. Le réseau de Free arrive premier sur les sites dédiés à l’aviron, au canoë et au cyclisme tandis que le réseau de SFR se démarque sur le golf et la voile.
Notons que tous les sites des JO 2024 sont couverts en 5G par tous les opérateurs. Un investissement a eu lieu pour être prêt pour l’événement tandis que les résultats confirment les différents choix des opérateurs en matière de déploiement du réseau. Enfin, on observe que Orange ou SFR font le choix de proposer des offres spécialement conçues pour les Jeux Olympiques. Pour ZoneADSL&Fibre, SFR est l’opérateur qui propose « une unique offre présentant le meilleur rapport quantité/prix » Quant à Orange, il possède « la gamme la plus complète pour répondre à tous les besoins ». Bouygues Telecom et Free se contentent de maintenir leurs offres habituelles.
Les voyageurs opteront aussi pour des offres eSIM
Outre les quatre grands opérateurs, les acteurs eSIM deviennent incontournables pour les voyageurs. Ils permettent de profiter de « tarifs attractifs » et des « services flexibles » sur un marché en pleine expansion. On compte aujourd’hui plus de 20 fournisseurs eSIM en France tandis que le marché mondial pesait 1 100 millions de dollars en 2021. La croissance prévue d’ici 2031 serait de +115 %.
L’offre eSIM se distingue par ses solutions dématérialisées et flexibles, dont la possibilité d’activer une offre par un simple QR code. Ces fournisseurs achètent des données auprès des opérateurs traditionnels et proposent des prix attractifs grâce à des coûts d’infrastructure réduits.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.