Passer au contenu

Google métamorphose le Play Store : ce qui change avec la dernière mise à jour

Le Google Play Store se prépare à une véritable révolution avec cette nouvelle mise à jour. On vous présente tous les changements annoncés par Google.

Le Play Store est un incontournable pour des milliards d’utilisateurs d’Android. La boutique d’applications de Google est l’équivalent de l’App Store d’Apple et s’impose comme l’une des clés du succès de l’OS mobile. Le géant américain de l’Internet vient de présenter plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations pour améliorer son Google Play.

« Plus qu’un magasin »

Google est ambitieux et veut que le Play Store dépasse le cadre de simple magasin d’application pour devenir une « expérience de bout en bout » pour les visiteurs. Un vaste chantier qui s’articule autour de quatre grands chantiers, à commencer par la façon de découvrir les apps et jeu. Google veut rendre le processus plus efficace et met l’intelligence artificielle à contribution. Comme indiqué lors de l’I/O 2024, des FAQ générées par l’IA font leurs apparitions pour fournir des réponses rapides aux questions les plus courantes. « Les évaluations d’applications et FAQ générées par l’IA vous donnent les informations dont vous avez besoin pour décider rapidement si une application ou un jeu vous convient », indique Google.

Google Play Store Ai Category
© Google

Toujours pour mieux mettre en avant les contenus présents sur sa plateforme, le Play Store va se doter d’espaces dédiés à certaines catégories d’applications. L’exemple du géant américain concerne les comics et mangas, grâce à un partenariat noués avec des éditeurs japonais. Il sera possible d’afficher du contenu en lien avec ce thème, comme des bandes-annonces, événements en live ou applications, dans un seul et même endroit.

Google facilite la découverte d’apps, contenus et jeux

Afin de séduire les joueurs et proposer des recommandations de jeux plus personnalisées, Google va aussi intégrer des filtres. Une option simple qui permet d’afficher plus facilement les contenus susceptibles de vous intéresser. Google rappelle au passage qu’il propose un abonnement appelé Play Pass pour accéder à plus de 1 000 jeux et applications sans publicités ni achats intégrés.

Google Play Store Multi Select
© Google

Toujours dans le domaine du jeu, Google propose depuis deux ans de jouer à ses jeux mobiles sur tablette ou PC grâce à Google Play Jeux sur PC. Une nouvelle fonctionnalité multi-jeux sera déployée au cours des prochaines semaines pour permettre aux utilisateurs PC de jouer à plusieurs titres en même temps.

Google Play Store Multigame
© Google

Aux États-Unis, Google Play inaugure également une nouvelle section baptisée Collections. Cette espace accessible depuis l’écran d’accueil met en évidence des contenus issus d’applications déjà installées.

Différentes catégories (Regarder, Écouter, Acheter, Communiquer) afficheront vos séries en cours ou à découvrir sur Prime Video, des musiques à écouter sur Spotify, des vidéos à voir sur YouTube ou des promotions en cours. Le fonctionnement rappelle celui d’Android TV qui affiche sur un téléviseur les programmes à suivre depuis l’écran d’accueil. Google assure qu’il sera possible de ne pas bénéficier de cette personnalisation en bloquant l’utilisateur des données de vos applications pour afficher des suggestions.

Google Play Store Playcollections
© Google

Enfin, le programme Google Play Points s’enrichit des améliorations. La firme va introduire des « Super Prix Hebdomadaires » offrant aux membres Diamond, Platinum et Gold une chance de gagner des prix comme des appareils Pixel ou des produits Razer. Malheureusement, la nouveauté ne concerne pas l’ensemble des 220 millions de membres du programme. Google évoque un déploiement dans une poignée de pays, dont la France ne fait pas partie (États-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Corée et Taïwan).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bjr vous devriez supprimer : Instagram et Facebook et mettres qu une seule application, et supprimer : le livre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode