Passer au contenu

Concord : le nouveau FPS de PlayStation n’abusera pas des joueurs

Malgré une structure inspirée des codes du live service, le jeu de tir compte s’affranchir de la pire coutume des jeux en ligne modernes.

La nouvelle franchise de PlayStation tient son premier atout majeur. Depuis son trailer de gameplay diffusé à l’occasion du State of Play de mai dernier, Concord peine à se faire une place dans le cœur des joueurs. Il n’est pas évident d’accueillir un nouveau jeu de tir en ligne lorsque l’industrie vidéoludique en déborde déjà. Si les cinématiques de la bande-annonce laissaient croire à un Destiny-like orienté narration, il n’en est rien. Concord est un énième hero shooter dans la veine d’Overwatch. Pour se faire une place dans les bibliothèques des joueurs, le FPS aura donc besoin d’arguments en béton.

Le mois dernier, nous apprenions que le titre allait être commercialisé pour seulement 39,99€, une politique tarifaire avantageuse qui a déjà fait ses preuves pour Helldivers 2. Une fois de plus, PlayStation mise alors sur une sortie simultanée PS5 et PC a un prix pensé pour attirer un maximum de joueurs. Toutefois, les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Celles et ceux qui craignaient de découvrir un titre live service à la monétisation abusive peuvent se réjouir : Concord proposera des récompenses gratuites et ne succombera pas à la terrible mode du pass de combat.

Vous possédez Concord, mais il ne vous possède pas

Suite aux premières sessions de bêta, les équipes de développement du FPS ont pris soin de répondre à certaines interrogations majeures via une série de posts sur X (anciennement Twitter). Outre quelques précisions concernant les maps et autres modes disponibles au lancement, une grande partie des informations partagées concernent la progression en jeu. Contre toute attente, Concord va s’affranchir du système économique décrié des jeux live service :

Quand Concord sortira, nous proposerons des centaines d’objets pour personnaliser vos Freegunners, que vous pourrez obtenir juste en jouant au jeu, en complétant des missions et en montant le niveau de votre compte et de vos personnages. Ces récompenses sont cosmétiques et n’impactent pas le gameplay

 

Concernant un éventuel système de battle pass, les développeurs sont catégoriques : Concord n’a pas de pass de combat. Nous souhaitions faire de Concord une expérience satisfaisante et solide dès le premier jour, où simplement jouer au jeu, monter en niveau et compléter des missions suffit à obtenir des récompenses significatives.

Pour Mark DeRidder, directeur du gameplay et de l’animation chez Firewalk Studios, la philosophie du jeu est simple : “Vous possédez Concord, mais il ne vous possède pas“. Les futurs joueurs seront donc épargnés des connexions et missions quotidiennes afin de compléter un parcours de récompenses. Le gameplay du titre devra encore faire ses preuves sur la durée, mais l’absence de monétisation abusive est une première belle victoire pour le jeu, qui donnerait presque envie de se lancer dans l’expérience sans plus attendre. Pour rappel, Concord sera disponible sur PS5 et PC dès le 23 août prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode