Passer au contenu

Transformers One est “le meilleur film” de la franchise selon les premières critiques

Paramount Pictures a eu confiance en Transformers : Le Commencement. Et a visiblement eu raison de le faire.

Tandis que certains studios boudent la presse, peu rassurés par leurs nouvelles créations, d’autres font un saut dans le vide. Fait assez rare pour être souligné, Transformers : Le Commencement a bénéficié d’une avant-première très anticipée aux États-Unis. Le film ne doit pas investir nos salles obscures avant le 23 octobre prochain et a déjà été montré à quelques chanceux. Ces spectateurs ont d’ailleurs eu l’autorisation de partager brièvement leur ressenti sur les réseaux sociaux, de quoi faire naître une certaine impatience chez les fans de l’univers. Le film d’animation, évoluant autour de la relation d’amitié puis la haine entre Optimus Prime et Megatron, s’offre de nombreuses louanges. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à le qualifier de “meilleur film Transformers à date”.

Des “visuels époustouflants”

Sous l’égide de Michael Bay, la saga Transformers a fait éclore de beaux moments de cinéma. Le réalisateur n’a pas lésiné sur les moyens humains et techniques pour immortaliser ces géants d’acier capable de se camoufler en quelques secondes pour vivre sur Terre dans le plus grand secret. Son budget de 150 millions de dollars a défini une nouvelle norme pour le blockbuster d’action, qui repose sur une solide maîtrise de la caméra et du rythme autant qu’une copie visuelle de tous les superlatifs. Transformers : Le Commencement devrait s’inscrire dans cette lignée et faire rimer animation et grand spectacle. C’est le cas selon les premiers avis relayés sur les réseaux sociaux.

La critique Perri Nemiroff, qui travaille notamment pour Collider, ne manque pas d’enthousiasme. Elle explique : “Grande fan du style d’animation. Excellent équilibre entre du CG, la texture et les détails”. Un sentiment partagé par Liam Crowley, auteur chez ComicBook. “Des visuels époustouflants(…) La meilleure expérience cinématographique de la saga Transformers que j’ai eu. Un immense wouah”.

Une histoire d’amitié du rire aux larmes

Transformers : Le Commencement racontera l’histoire de deux frères d’armes sur Cybertron. Inséparables avant la saga cinématographique et la série, Optimus Prime et Megatron vont devenir ennemis jurés au fil des années. Le métrage devrait ainsi osciller entre drame et comédie. Les premiers retours sont particulièrement positifs, laissant présager d’un divertissement de tous les instants. “Transformers One est VRAIMENT GÉNIAL. Une histoire puissante d’amitié qui a mal tourné avec ces easter eggs à gogo” se réjouit Germain Lussier de Gizmodo et iO9.

Matt Neglia, animateur d’un podcast, ajoute “Riche en personnages et en émotion avec un profond respect pour l’histoire. Il raconte les origines d’Optimus Prime et de Megatron, se transformant tragiquement de frères en ennemis. Josh Cooley a réalisé ce film d’animation à la perfection, jusqu’au dernier rythme comique et d’action, le tout soutenu par une partition épique et une excellente distribution vocale. Une des véritables surprises de l’année pour moi”.

Un succès ?

Le voyage des Autobots n’a pas été ponctué que de succès, mais peu se targuer d’avoir réuni 5,28 milliards de dollars au box-office mondial. Il s’agit de la 13ᵉ estampille la plus rentable de l’histoire du cinéma mondial. Depuis ses premiers pas en animation, l’univers imaginé par Hasbro s’est illustré comme une composante essentielle de la pop culture. Si Rise of the Beasts n’a pas su raviver la flamme, cette proposition animée pourrait bien s’illustrer au box-office mondial. Réponse le 23 octobre prochain pour en avoir le cœur net.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est une compétition où tu te bats contre un boiteux, 3 paraplégiques et un comateux. Ouais, c’est pas dur d’être le premier !

Les commentaires sont fermés.

Mode