Passer au contenu

Prime Video : la plate-forme Amazon corrige (enfin) son plus gros défaut

Amazon a annoncé que Prime Video allait connaître quelques changements et ce n’est certainement pas pour déplaire aux abonnés.

Alors qu’elle fait partie des plates-formes de streaming les plus anciennes sur le marché, qu’est-ce qui fait vraiment la différence entre Prime Video et Netflix ? Certainement pas la quantité ou la qualité de son contenu puisque le service de SVoD d’Amazon a largement investi pour proposer aujourd’hui un catalogue tout aussi solide que sa concurrence, avec de grosses licences comme Le Seigneur des Anneaux, The Boys, Invincible ou Fallout à la clé.

Non, le plus gros défaut de Prime Video reste une interface utilisateur à mille lieues de la simplicité de Netflix par exemple. Même si des progrès ont été accomplis au fil du temps, il est toujours difficile de bien naviguer entre les films, les séries, le catalogue Amazon ou ceux des chaînes proposées en surcoût comme la nouvelle venue Max.

Un souci aussi ancien que la plate-forme qu’Amazon compte enfin régler en faisant un pas dans la bonne direction. Le service a annoncé qu’une mise à jour de l’interface avait commencé à être déployée et le sera entièrement dans tous les foyers abonnés dans les prochaines semaines. Celle-ci survient deux ans après un premier chantier nécessaire, mais encore imparfait.

Prime Video entend devenir plus simple et clair

Au programme, l’arrivée d’une barre de navigation en haut de l’écran permettant de dissocier les séries, les films, le sport, et, surtout, des boutons d’accessibilité immédiate pour les différentes plates-formes avec un bouton Prime Video pour le contenu accessible pour les abonnés Amazon, un bouton Paramount+, etc. Un pictogramme jaune différenciera directement le contenu gratuit et celui disponible à la location. Enfin, un onglet « abonnements » permettra d’accéder plus facilement au paramétrage de nos formules.

Prime Video entend ainsi rendre sa plate-forme plus accessible et surtout plus simple de navigation alors qu’elle accuse un gros retard sur les autres concurrents du marché dans ce domaine. On sent d’ailleurs une inspiration prise chez le voisin puisque dans le contenu proposé, il y a aura une mise en avant d’une partie « Fait pour vous », « Populaires en ce moment », « Top 10 France », etc. Mais il y a plus.

Car Amazon Prime Video va également développer l’utilisation de l’IA dans ses suggestions. Celle-ci viendra régulièrement alimenter la catégorie « Fait pour vous » afin de répondre davantage aux envies de l’utilisateur, mais, et c’est là qu’on émet un doute sur le projet, également réécrire et simplifié certains synopsis sur le contenu. Lorsque l’on connaît l’approximation des IA, pas sûr que cela soit une bonne nouvelle. Mais vu que ces résumés étaient déjà pointés du doigt pour leurs nombreuses erreurs ou fautes, au final, on pourrait juste échanger un problème contre un autre à ce niveau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode