Passer au contenu

Marvel vs DC : un crossover sur grand écran entre les deux univers est-il possible ?

Alors que Deadpool & Wolverine arrive au cinéma, pourrait-on voir un jour un Superman & Captain America sur grand écran au sein d’un Marvel vs DC ?

Un film nous proposant des affrontements entre Superman et Thor, entre Batman et Iron Man, que celui ou celle qui n’y a jamais pensé depuis la naissance et l’essor de l’ère du super-héros au cinéma nous jette la première pierre ! Un rêve, un fantasme qui pourraient être de l’ordre de l’impossible si cela n’était pas déjà arrivé en comics en 96 avec une série limitée DC vs. Marvel. Alors pourquoi pas sur grand écran ?

Une réunion davantage facilitée par deux phénomènes récents. Tout d’abord, l’utilisation par les deux maisons du principe du multivers. Marvel en a fait une phase entière du MCU et DC a exploré l’idée dans The Flash. Une fois qu’on a familiarisé le grand public avec le principe de dimensions parallèles, les limites sont uniquement celles que l’on s’impose. Comme le prouve, par ailleurs, Deadpool & Wolverine, qui vient d’arriver sur grand écran (retrouvez notre critique ici). Au passage, dans un sens, ce crossover a déjà eu lieu à la fin de Deadpool 2 lorsque le personnage – de la Fox à l’époque (mais propriété de Marvel) – est venu tuer un Ryan Reynolds avec le scénario de Green Lantern dans les mains. Certes, ce n’est pas un réel crossover, mais c’est ce qu’on aura eu de plus approchant.

En second lieu, la reprise en main de l’univers DC par James Gunn, transfuge de La Maison des Idées pour laquelle il a signé trois volets des Gardiens de la Galaxie. Évoluant désormais au même poste que Kevin Feige en face, il vient de boucler le tournage de son Superman, film qui va lancer un tout nouveau monde partagé chez les super-héros de la « Digne Concurrence ».

Le pont entre les deux firmes serait, ainsi, simplifié par les rapports amicaux entretenus par Gunn et Feige et on connaît le goût de chacun des deux hommes pour ce genre de projet un peu fou. Gunn lui-même avait déclaré tantôt que cette idée allait être plus facile à mettre en place depuis qu’il était à la tête de DC, mais qu’il devait d’abord se concentrer sur son propre univers et que si crossover il y a, « il faudrait attendre de très nombreuses années ». Néanmoins, le sujet revient souvent, même sur le ton de l’humour.

Même le patron de Marvel y pense

Et il ne faut pas croire que Gunn est le seul qui imagine un tel projet. Interrogé sur le sujet par Collider, Kevin Feige a déclaré cette semaine qu’il y pensait occasionnellement « comme n’importe quel fan ». Toutefois, il tempère également les ardeurs en précisant que rien n’avait été enclenché en ce sens et qu’il ne sait même pas si ça le sera un jour. Rejoignant ainsi les propos de son collègue.

Mais il est suffisamment en place depuis longtemps pour savoir également qu’il « ne faut jamais dire jamais ». Un Marvel vs DC est un sujet de débat / de blague / d’idées lancées en l’air (barrez les mentions inutiles selon l’humeur de la personne du moment) depuis tellement longtemps que Feige sait que ce ne serait pas impossible que cela se produise un jour. Autrement dit, la question n’est pas tant de savoir « si », mais qu’un jour tombe le moment du « quand ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ils le feront, comme d’habitude, pour le Fric.
    Et au vu de la médiocrité abyssale des films marvel actuels, ils finiront par le faire, au moins pour banquer un sursaut avant le trépas de ce marché.

    1. C’est quand même dingue, ces entreprises qui essayent de gagner de l’argent…

      Et niveau sursaut, DC en a encore plus besoin que Marvel.

  2. Il faudrait qu’ils arrêtent de faire des films des deux côtés. Perso je n’aime que le dernier Batman et le joker aussi mais même la il faut arrêter les suites. Ça me fait penser à dragon ball, au début j’adorais ça et puis à force de nous pondre des personnages de plus en plus forts capable de détruire des planètes, on finit par se lasser. Toutes les franchises y passent, les producteurs sont en trains de pulvériser le cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode