Passer au contenu

Marsupilami : le film de Philippe Lacheau fera suite à l’œuvre de Chabat ?

L’adaptation cinématographique signée Philippe Lacheau donne de ses nouvelles un peu plus d’un an après son annonce.

Houba houba c’est lui, le Marsupilami, qui s’apprête à faire son grand retour dans nos salles de cinéma. Quatorze ans après son dernier long-métrage, l’icône de la bande dessinée s’offre une nouvelle comédie familiale. En juin 2023, Philippe Lacheau dévoilait le projet par le biais d’un simple post Instagram. Après Nicky Larson, le chef de la Bande à Fifi – désormais figure indissociable du cinéma français – s’attaque une fois encore à l’adaptation d’un monument de la pop culture. Le film poursuit sa promotion sur le réseau social de Meta en y annonçant le lancement du tournage ainsi que les noms qui figureront au casting.

Sans surprise, Philippe Lacheau convoque l’essentiel de son groupe, à savoir Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti et Reem Kherici. Pour cette nouvelle aventure en Palombie, la Bande à Fifi sera également accompagnée d’Alban Ivanov, Corentin Guillot, Jean Reno et Jamel Debbouze. Si l’on ne connait encore rien des tenants et aboutissants du scénario – écrit par Philippe Lacheau, Pierre Dudan, Julien Arruti et Pierre Lacheau – la présence de Debbouze au casting est déjà source de théories pour certains utilisateurs d’Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pathé Films (@pathefilms)

Une suite au film de Chabat ?

En 2012, Alain Chabat était le premier à porter les aventures du Marsupilami sur grand écran avec Sur la piste du Marsupilami. Le réalisateur partageait alors la tête d’affiche avec Jamel Debbouze, qui y interprétait un guide de Palombie du nom de Pablito Camaron. Dans la courte vidéo partagée par Pathé, l’acteur fait son apparition dans un rôle sensiblement similaire. Qu’il s’agisse de sa tenue ou de ses tournures de phrases faussement espagnoles, Debbouze paraît reprendre son précédent personnage trait pour trait.C’est une suite au film de Chabat ? La présence de Jamel m’intrigue” peut-on lire dans les commentaires de la vidéo. En l’absence de détails officiels, il est encore impossible d’établir un véritable lien entre le long-métrage de Philippe Lacheau et celui d’Alain Chabat. Après tout, il pourrait s’agir d’une simple référence ou d’une facilité de casting.

En attendant, quelques internautes s’amusent à imaginer le contenu de ce film en se basant sur les clichés des comédies françaises des dernières décennies. Un certain “ilbrikon” semble maîtriser les poncifs du genre à la perfection et propose un scénario qui pourrait presque se rapprocher du résultat final : “Jamel est avec le Marsu comme gardien en Palombie. Le couple Elodie et Philippe s’y rend en vacances. Jean Reno embauche un chasseur pas très compétent pour le capturer, et le Marsu se cache dans les valises du couple. De retour des vacances, le Marsu fout le bazar en ville puis ils le ramènent en Palombie où il retrouve son nid. FIN.” Espérons néanmoins que Philippe Lacheau parviendra à faire une proposition sensiblement différente de celle de Chabat. Le t-shirt de la SPA d’Élodie Fontan laisse toutefois présager qu’il sera bien question de la protection de l’animal. Pour l’heure, le rendez-vous est fixé au 4 février 2026.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode