Passer au contenu

Le premier iPhone pliant de l’histoire d’Apple arrivera en 2026 ?

Apple n’a encore fait aucune annonce officielle, mais les rumeurs se multiplient concernant le futur de l’iPhone et l’arrivée d’une version pliante.

Les rumeurs sont de plus en plus pressentes ces derniers mois concernant l’arrivée d’un iPhone « pliant » dans les prochaines années du côté de Cupertino. Si la marque à la pomme n’a officiellement rien annoncé, les derniers rapports affirment qu’Apple est « plus proche que jamais », assurent nos confrères de Gizmodo.

Selon les dernières rumeurs à propos de ce smartphone hors du commun, les analystes pensent qu’Apple suivra la voie des Galaxy Z Flip, en conservant un système « à clapet ».

Dans un rapport publié par le site « The Information » un peu plus tôt cette semaine, deux sources anonymes expliquent que ce grand chamboulement dans l’histoire de l’iPhone arrivera au plus tôt en 2026. Ils précisent qu’Apple a déjà contacté plusieurs de ses fournisseurs pour évaluer le rythme de fabrication et les défis techniques d’une production à grande échelle.

Un écran sans pli

Le grand défi technique pour Apple serait de produire un smartphone pliant sans que la pliure n’apparaisse sur l’écran. Cela a toujours été le gros défaut des smartphones pliants, et les choses ne s’améliorent que très lentement sur ce point.

L’autre point technique qui occupe les ingénieurs de Cupertino, c’est la taille de l’appareil. Le défi serait de produire un iPhone pliant tout en gardant la même épaisseur que sur les modèles standards. L’objectif serait de conserver la même taille une fois refermée dans la poche de l’utilisateur. Un vrai défi d’ingénierie.

L’iPhone 16 pour montrer la voie

Avant de lancer un iPhone pliant, Apple doit commercialiser ses iPhone 16 à la fin de l’année. Les smartphones pourraient être assez différents des générations précédentes. Ils présenteraient notamment un gabarit plus fin, mais plus grand. L’iPhone 16 Pro Max pourrait ainsi atteindre les 6,8 pouces. Un écran immense, qu’il serait intéressant de replier pour plus de confort de transport.

Dans des rapports plus anciens, l’analyste financier spécialisé sur Apple, Ming-Chi Kuo estime que la marque à la pomme travaillerait sur toute une gamme de produits pliants. En plus de l’iPhone, qui serait le produit le plus mis en avant, l’iPad et le MacBook pourraient avoir le droit à cette évolution.

La firme de Cupertino n’a pour le moment pas pris la parole et laisse vivre ces rumeurs. Nous devrions déjà avoir quelques éléments de réponse en septembre, lors de la présentation des futurs iPhone 16 et de leurs gabarits monstrueux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode