Passer au contenu

Google TV Streamer : cet appareil est le successeur du Chromecast

Google se prépare à dire adieu aux discrets Chromecast pour lancer une box multimédia sous un nouveau nom.

Google semble sur le point de revoir son approche en matière de passerelle multimédia. Des images dénichées par le site 9to5Google montrent que le géant américain travaille sur un nouvel appareil appelé « Google TV Streamer ». L’héritier des Chromecast avec Google TV sorties en 2020 (4K) et 2022 (HD) opterait pour un format de box multimédia plus traditionnel. Google ne chercherait plus à cacher un dongle derrière la télé, mais à proposer un produit comparable à une NVIDIA Shield TV ou une Apple TV.

Les premières images montrent un appareil au design minimaliste, qui devrait pouvoir se glisser facilement près d’un TV. De forme ovale, le Google TV Streamer ne présente aucun élément distinctif et fait un penser à une station de charge. Deux câbles, probablement d’alimentation et HDMI, dépassent à l’arrière d’un appareil qui s’annonce plutôt plat. La télécommande serait très proche de celle des derniers Chromecast avec Google TV, avec toutefois quelques ajustements. Elle serait plus longue et la touche vocale ne ferait plus référence à Google Assistant, mais à un simple microphone. Le bouton de volume changerait aussi de place et des raccourcis vers certaines plateformes (YouTube et Netflix) seraient présents.

Google Tv Streamer 2
© 9to5Google

Outre un design différent, le passage à une véritable box aiderait Google à muscler la fiche technique. On attend déjà une puce plus puissante, ainsi qu’une hausse de la mémoire vive et de la quantité de stockage. L’arrivée du « Google TV Streamer » signerait la fin du nom Chromecast, soit un nouveau tournant pour la firme californienne.

Une véritable box TV pour faire oublier le Chromecast

Le géant de l’internet a bousculé les codes il y a une petite décennie (2013 aux États-Unis et 2014 en France) en lançant le Chromecast. La petite clé HDMI permettait alors de transformer n’importe quel téléviseur de l’époque en téléviseur connecté, offrant un accès à des plateformes comme Netflix ou YouTube. Les smart TV ont depuis pris le relai, progressant dans les foyers au même rythme que les plateformes se sont multipliées (Prime Video, Disney+, myCanal, Apple TV+…). Le Chromecast a suivi le mouvement en évoluant régulièrement, connaissant plusieurs versions et même un modèle Ultra (4K) ou Audio (aujourd’hui disparu).

Google Tv Streamer 3
© 9to5Google

à chaque fois, le Chromecast se distinguait par sa discrétion en passant de la petite clé HDMI au dongle à coller à l’arrière d’un téléviseur. Avec l’apparition du Chromecast with Google TV (4K puis HD), le groupe de Mountain View change un peu de philosophie en offrant une véritable interface à son appareil. Si le nom Chromecast reste d’actualité, l’apparition de la mention Google TV est déjà le signe d’un changement à venir et d’une volonté de s’opposer aux box multimédias. Face aux téléviseurs connectés et à ses concurrents, le Chromecast montre des limitations dans sa forme actuelle. Il n’offre pas une expérience aussi complète qu’une box TV, ce qui peut pousser Google à franchir une nouvelle étape.

Le Google TV Streamer devrait faire ses débuts lors de l’événement matériel de la société le 13 août. Il arriverait en compagnie de nombreux produits, dont le Pixel 9, le Pixel 9 Pro, le Pixel 9 Pro XL et le Pixel 9 Pro Fold. On attend aussi de nouvelles montres (Pixel Watch 3 et Pixel Watch 3 XL) et probablement quelques surprises.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode