Elon Musk vient, une nouvelle fois, de modifier le calendrier de Tesla. Alors qu’il avait annoncé il y a quelques semaines à peine la tenue d’une conférence au cœur du mois d’août pour lever le voile sur un prototype de robotaxi, le milliardaire a finalement décollé son annonce au 10 octobre prochain.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, il explique que cette nouvelle date permettra à Tesla de montrer « d’autres choses », sans donner plus de détails.
Il y a quelques jours un rapport de l’agence de presse Bloomberg coupait déjà l’herbe sous le pied à Elon Musk. Il annonçait le retard de cette conférence, et en donnait même les raisons. Selon Bloomberg, Musk et ses équipes auraient voulu redessiner certaines parties du robotaxi, entraînant un retard supplémentaire.
Lors d’un entretien téléphonique avec les actionnaires du groupe, Musk a confirmé cette version des faits. Il aurait demandé un « changement important de la conception à l’avant » du véhicule. « Le retard de quelques mois nous permet d’améliorer le robotaxi » a assuré le milliardaire lors de ce même échange.
Un projet clé
Elon Musk le sait, les attentes, économique notamment, est énorme concernant ce projet. Tesla n’est pas en grande forme et l’entreprise ne survivra tout simplement pas à un échec dans ce nouveau secteur. La conception des robotaxis a coûté des milliards de dollars à l’entreprise et les investisseurs, qui ont pris les risques financiers, espèrent bien en avoir pour leur argent.
Lors de ce même échange avec les actionnaires, Tesla a annoncé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars sur le deuxième trimestre de l’année 2024. Cela peut paraître énorme, mais c’est en réalité une baisse drastique, de 45 %, par rapport à l’an passé.
Cette chute confirme les chiffres alarmants du premier trimestre, Tesla avait déjà perdu 55 % de son chiffre d’affaires. L’année 2024 ne sera donc pas à retenir et la marque a cruellement besoin d’un projet fort pour se relancer. Elon Musk semble placer le salut de son entreprise dans les robotaxis, un choix partagé par eux d’experts du domaine.
La Model 2 : la grande perdante du projet robotaxi
D’aucuns misaient plutôt sur l’arrivée d’une Model 2, une voiture électrique d’entrée de gamme qui aurait vendu à moins de 25 000 dollars. Mais ce projet n’est plus à l’ordre du jour pour Tesla.
Afin de rassurer ses investisseurs, Tesla a assuré que la situation actuelle était seulement un « creu » entre « deux grandes vagues de croissance ». Après tout la marque a déjà connu des moments très compliqués dans son histoire et cela ne serait pas la première fois qu’elle se relève d’une situation économique particulièrement délicate. La conférence du 10 octobre prochain, si elle a bien lieu à cette date, devrait donner le ton de l’année 2025 et permettre à Tesla de remonter (ou non) la pente.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais qu’est ce que c’est que cette article complètement faux ? Le CA de Tesla est de 93 milliards de dollards en 2023 et 81 milliards en 2022. Soit une hausse ! Vous confondez donc chiffre d’affaire et benefice net qui lui est bien de 1,5 Milliard. Ce qui n’a rien à voir…
Un journaliste ne peut pas ecrire qqch de positive quand c’est Elon Musk, c’est juste pas possible. Ca doit faire parti de ce qu’ils apprennent pendant leurs etudes…