Passer au contenu

Coup de tonnerre, C8 (la chaîne de Cyril Hanouna) perd sa fréquence TNT

La chaîne C8 dont l’animateur star est Cyril Hanouna et NRJ 12 perdent leur fréquence TNT. L’Arcom a choisi deux projets de nouvelles chaînes menés par Daniel Kretinsky et Ouest France.

La foudre vient de s’abattre dans le paysage audiovisuel français. L’annonce très attendue de l’Arcom, le « gendarme » de la télévision, concernant l’attribution des fréquences de la TNT n’a pas fini de faire du bruit. Dans un communiqué, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique confirme que les candidatures de C8 et de NRJ 12 n’ont pas été retenues pour la réattribution de fréquences TNT en 2025. Un choix très fort du régulateur des médias qui sanctionne la chaîne de l’émission Touche pas à mon poste présentée par Cyril Hanouna.

C8 et NRJ12 perdent leur fréquence TNT, pas CNews

Régulièrement au cœur des polémiques et dans l’œil du cyclone suite aux dérapages répétés de son animateur star, C8 était en danger. La chaîne du groupe Canal+ de Vincent Bolloré, cumule 7,6 millions d’euros de sanctions « sur les huit dernières années ». De multiples qui sanctions qui n’ont jamais réellement fait changer la chaîne, poussant certains à reprocher le manque de l’action de l’Arcom. Lors des auditions, Benoît Loutrel, membre de l’Arcom, avait rappelé les nombreuses sanctions et expliquait que C8 figurait dans « une case à part ».

Le choix de l’Arcom se fait selon plusieurs critères, dont le respect de ses obligations, comme le rappellent Les Echos. Le régulateur se penche aussi sur l’intérêt du public, la viabilité économique, le pluralisme (sur la chaîne et de l’offre télé en général) ou encore l’investissement dans la création française. Autant d’éléments qui n’ont plus aidé NRJ12 à sauver sa fréquence TNT, une chaîne probablement fragilisée par ses audiences basses et les nombreuses rediffusions. En revanche, la chaîne Cnews qui appartient au même groupe que C8 et fait régulièrement l’objet de rappel à l’ordre par l’Arcom continuera à émettre. Nul doute que la progression des audiences (numéro un en part d’audience des chaînes d’info en mai et juin) et le fait d’être rentable (contrairement à C8) aident la chaîne du groupe Bolloré.

Quel avenir pour C8 (et Cyril Hanouna) ?

Pour se sauver, C8 a pourtant tout tenté en s’engageant à proposer l’émission Touche pas à mon poste avec un différé allant jusqu’à 45 minutes pour éviter les débordements en direct. Un argument qui n’a pas vraiment convaincu : « Pourquoi est-ce qu’on doit croire que tout ce que vous auriez pu faire depuis toutes ces années, que vous n’avez pas fait, vous le ferez ? », s’est interrogé Benoît Loutrel.

La décision de l’Acrom concerne uniquement les fréquences TNT. Elle ne signe pas forcément l’arrêt de C8 qui peut toujours opter pour une diffusion par Internet, les box ou les téléviseurs connectés. Quant à Cyril Hanouna, il peut encore exercer sur une autre chaîne

Daniel Kretinsky et de Ouest France sont les grands gagnants pour la TNT

Le grand chamboulement qui se profile dans le PAF fait quand même deux heureux. Le projet RéelsTV du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et la chaîne de Ouest France sont sélectionnés pour remplacer C8 et NRJ12. Au total, l’Arcom a départagé 24 candidats pour garder ou obtenir les quinze fréquences de télévision numérique terrestre (TNT) remises en jeu. En plus des deux nouveaux entrants (Réels TV et le projet OF TV), treize « anciens » sont reconduits : BFMTV, Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, CNews, Cstar, Gulli, LCI, Paris Première, Planète +, TFX, TMC et W9.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Hanouna a voulu se rapprocher de la politique, on empiète pas sur les plate bandes des politiques sans le payer tot ou tard surtout en étant pas du bon bord politique…

    1. Bas non parce qu’en URSS ce serait plus tout le groupe France TV/radio qui aurai été dégagé ou transformé en Cnews, LCI y survivrait peut être, BFM depuis le rachat change sa ligne vers le NFP donc à priori aussi censuré.

    2. C’est une blague ou quoi ???

      Je rejoins @Bob qui éponge dans son avis alors que C8 répand en permanence des étrons sans discontinué à la hauteur de Cyril Hanouna qui ne respecte rien ni personne !!!

      Je suis également surpris que CNews tout comme LCI aient échappé tous les deux à la même sanction et tout spécialement LCI qui, malgré les apparences est véritablement une chaîne de propagandes, de désinformations et qui ne fait pas du journaliste mais uniquement du parti-pris à longueur de journée !
      Et je ne parle même pas de la totale incompétence de l’ensemble de l’équipe “rédactionnelle” qui est bien pire que Joe Biden accumulant boudes sur boudes quasi quotidiennement comme Florence O’Kelly annonçant des bombes planantes russes avec une charge de 1 kilo d’explosif…, Jeanne Baron qui évoquait sans sourciller des chars avec des canons de 155 mètres, pour Colonel Michel Goya, Mach 8 équivaudrait à environ 1000 Km par heure…
      Une certaine Natalia Turine, totale mythomane, qui prétendait que sa spécialité en Russie était “l’interrogatoire à l’université” mais complètement incompétente qui prétendait qu’il y aurait “250 000 soldats ukrainiens en Transnistrie” alors que la population globale de cette région est de environ 500 000 habitants et des tas d’autres stupidités mais elle continue à être invitée sur la chaine LCI et je soupçonne que ce soit le fait que son mari détenait mais gère actuellement des dizaines de chaines TV en Afrique pour le compte de Canal+…
      Le parti-pris de Abnousse Shalmani : normal pour une “chroniqueuse” on pourrait dire, sauf qu’elle a des monstrueuses lacunes en Histoire et en Géographie alors que d’après son CV, elle aurait une Maîtrise dans ces deux domaines… SIC
      Des tas de prétendus spécialistes qui ne maîtrisent même pas leur domaine, y compris parmi les nombreux ex-militaires (à la retraite) qui se sont reconvertis en “spécialistes de géopolitique” alors qu’ils ne maîtrisent même pas le corps d’armée qu’ils occupaient…
      Pas vraiment la peine d’évoquer Anne Nivat dont la spécialité était plus de mettre en valeur ses nénés et qui prétend être une journaliste de faits et rien que de faits alors qu’elle passe son temps à émettre des opinions personnelles en employant en permanence le terme “je, je je”…

      Il suffit d’aller consulter les archives de LCI pour bien s’en rendre compte (accessibles, entre autre, via le logiciel Captvty pour ceux que cela intéresserait)…

      Et c’est comme ça quasiment tous les jours, et pas un pour rattraper l’autre.

      1. Ouais vive la censure globale et la chaine unique d’information qui ne dira que la vrai vérité et rien d’autre.

  2. On aurait du en premier lieu interdire de diffussion France Inter et France Culture, car propagange éhontée d’extrème gauche 24/24 pendant l’entre deux tours, mais bien sur pas un mot, haré krishna, y’en a plien le cul de ce deux poids deux mesures, quel dommage que le Gl De Gaulle, malgré sa clairvoyance, ait décidé de laisser la culture et l’éducation à la gauche, on en voit le résultat aujourd’hui. J’ose espérer que Bolloré a un plan B pour cette chaine,

  3. Il est temps que Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste dégage de la TNT tant ce type est imbuvable tout comme l’ensemble de son émission, pour peu que l’on puisse appeler ce spectacle nauséabonde comme ça !

    S’il revient via la chaîne CStar, elle risque de subir le même sort et cela signifierait que les dirigeants n’ont absolument rien compris à la sanction qu’ils viennent de subir !!!

    Par contre, bien que je regarde aussi rarement NRJ12, j’ai pas compris pourquoi cette chaîne subit également le même sort que C8 alors que c’est CNews qui aurait du dégager, ainsi que LCI qui est une chaîne d’information comme je suis pape… C’est juste une chaîne de propagandes, de partis pris permanents et de diffusion d’avis personnels alors que ce n’est en aucun cas du journalisme sans compter la totale incompétence de l’ensemble de l’équipe rédactionnelle !

    Bon, bref, il y a encore un sacré ménage à faire sur la TNT…

  4. Quand un pays commence à censurer des médias et qu’une partie de sa population s’en réjouis c’est que ce dit pays est bien malade.
    Présage rien de bien folichon dans l’avenir de ce pays…

    1. Ouais c’est vrai que c’est pas comme si sur cette chaîne on retrouvait des mensonges à la pelle, des points de vue ultra biaisés et donc un non respect des devoirs et engagements qui incombent à la chaîne.

      1. Dans ce cas il faut vite couper internet parce que c’est inondé de ce que tu reproche à cette chaine, c’est bien ce que je dis quand on commence à se complaire dans la censure au lieu de simplement zapper parce qu’on ne supporte pas ce qui est dit c’est qu’il y a un problème bien plus important que les conneries qui ont pu être racontées sur cette chaine…

        1. Tu compares deux choses incomparables. Internet c’est la jungle oui, mais une chaîne de la TNT se doit de respecter des règles. C8 a bien trop souvent enfreint ces règles pour pouvoir espérer garder sa fréquence, c’est aussi simple que ça. C8 continuera d’émettre, mais ailleurs que sur la TNT puisqu’elle ne respecte pas son contrat.

    2. Bien au contraire !!!

      C’est lorsqu’on laisse prospérer la violence au motif qu’il y a un public qui l’apprécie c’est que l’on se dirige vers un pays en décadence totale et bien malade !

      Il suffit de se tourner vers pas plus loin que les USA pour bien se rendre compte du prix à payer pour une liberté d’expression sans aucune censure, car : une violence physique ou une violence verbale ça reste de la violence et la violence verbale peut souvent être bien plus destructrice quand ça conduit à des émeutes ou même à des agressions individuelles, mais meurtrières !

      Et le problème avec Hanouna tout particulièrement, c’est qu’il est incapable de se contrôler malgré toutes les sanctions qui ont été imposées à la chaîne C8… ^^
      Ce type est un fou dangereux et il suffit de se rappeler les propos qu’il a tenus à l’encontre de son ex-collègue devenu député pour bien s’en rendre compte et il est le parfait contre-exemple du genre d’animateur TV qui donne le mauvais exemple de ce qui est possible de faire ou de ne pas faire dans une société “civilisée” !!!
      Enfin, à son niveau, il ne peut sûrement pas prétendre qu’il ne connaissait pas ses droits mais surtout ses devoirs vis à vis de la société en générale…

Les commentaires sont fermés.

Mode