Passer au contenu

Borderlands : une nouvelle bande-annonce pour rassurer les fans ?

Développement tumultueux, premières réactions mitigées et une bande-annonce lunaire. Borderlands sera-t-il le fiasco annoncé ?

Il y a autant de raisons de se réjouir que de redouter l’adaptation de la saga vidéoludique Borderlands. C’est en 2015 que Lionsgate partage son ambition de porter l’univers coloré et frénétique des jeux de Gearbox Software. À cette époque, Leigh Whannell est en discussion pour écrire et réaliser le film, mais sa participation ne sera jamais officialisée.  Le scénariste de Saw passera finalement la main à Aaron Berg pour l’écriture qui sera ensuite remplacé par Oren Uziel. En 2016, pourtant, le film connaît un arrêt soudain. Ce n’est qu’en février 2020 que les choses reprennent, avec Eli Roth en qualité de réalisateur et Craig Mazin à l’écriture.

Ce dernier n’est pas étranger au jeu de l’adaptation de titre vidéoludique puisque c’est à lui que l’on doit la série The Last of Us. C’est déjà un bon point sur ce projet aux allures de fiasco ? Mazin est l’un des scénaristes les plus prisés du moment, il a aussi travaillé sur un nouvel opus de la saga Pirates des Caraïbes et fait éclore le succès critique Chernobyl. La tonalité de Borderlands promet d’être très différente de ses précédentes créations… En somme, il devrait s’agir de conjuguer une esthétique Far-West et Steampunk à un divertissement nerveux pour faire honneur au FPS. Reste que Mazin s’est lui-même écarté du projet pour laisser à Eli Roth le loisir de reprendre quelques passages. Ces changements ne sont que très rarement en la faveur des projets, on peut craindre le pire.

Coloré, violent (moins que les jeux) et surtout très axé sur la comédie, Borderlands veut devenir le hit de l’été rayon adaptation vidéoludique. La première bande-annonce est pourtant loin d’avoir fait l’unanimité… Mais si les dernières années nous ont bien appris une chose, c’est qu’il ne faut jamais juger un livre à sa couverture. Après une bande-annonce catastrophique, Donjons & Dragons s’était illustré comme une excellente surprise dans les salles obscures. C’est aussi vrai concernant Fallout, l’une des meilleures adaptations du genre.

Un casting 5 étoiles

L’histoire suivra Lilith, incarnée par Cate Blanchett, une célèbre chasseur de prime au passé mystérieux et qui retourne chez elle à contrecœur. Sur Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie, elle a pour mission de retrouver la fille de l’homme le plus puissant et méprisable de l’univers. Pour arriver à ses fins, Lillith doit former une alliance avec une joyeuse bande de marginaux comprenant Roland, un mercenaire chevronné, Tiny Tina, une pré-ado avec un penchant pour les explosifs, Krieg, le protecteur musclé de Tina et Tanni, une scientifique fantasque. Ils sont accompagnés par Claptrap, un robot qui n’a pas la langue dans sa poche. Ils vont devoir affronter de dangereux bandits et ainsi découvrir les secrets de cette planète.

Aux côtés de Cate Blanchett, il faudra compter sur Kevin Hart, Ariana Greenblatt, Florian Munteanu et Jamie Lee Curtis. Jack Black sera aussi du voyage, il prêtera sa voix au robot Claptrap. Édgar Ramírez et Haley Bennett complètent la distribution de ce blockbuster estival. Certains n’ont pas caché leur enthousiasme, à l’image de Cate Blanchett qui explique sa participation par un besoin vital de changer d’air après la pandémie et les confinements. Les premières images, bien qu’épileptiques, ne sont d’ailleurs pas sans rappeler une autre production consacrée à une équipe de marginaux en qui personne n’avait confiance : Les Gardiens de la Galaxie. Reste à voir désormais si Eli Roth, qui ne fait pas toujours l’unanimité, sera capable du même miracle que James Gunn avec l’équipe de Star Lord. Rendez-vous dès le 7 août au cinéma pour le découvrir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode