WhatsApp est une application incontournable pour échanger. Plébiscitée par plus de 2 milliards de personnes dans le monde, la messagerie de Meta se dote régulièrement de nouvelles fonctionnalités et d’options de sécurité pour rester populaire. Afin de s’inscrire ou pour utiliser son compte, WhatsApp a besoin d’un numéro de téléphone actif. Le numéro reste aujourd’hui indispensable pour entrer en contact avec un autre utilisateur, mais cela va bientôt changer comme l’explique le site spécialiste WABetaInfo. Habitué à fouiller dans les entrailles de l’application, il affirme que WhatsApp travaille sur l’arrivée d’un système de noms d’utilisateurs unique.
L’introduction de cette option sera un changement majeur pour l’application. Elle permettra aux utilisateurs de se connecter sans fournir leur numéro de téléphone, améliorer ainsi la confidentialité. Une capture d’écran présente un système similaire à ce que proposent des plateformes comme Telegram.
« Vos amis et votre famille peuvent vous contacter sur WhatsApp en utilisant ce nom d’utilisateur. Pour protéger votre vie privée, votre nom d’utilisateur sera affiché à la place de votre numéro de téléphone », explique la messagerie. Chaque nom d’utilisateur sera unique et fera office d’identifiant public sur WhatsApp. Les autres utilisateurs pourront entrer votre nom d’utilisateur pour vous trouver. Le numéro de téléphone restera associé à votre profil, mais il ne sera plus visible par défaut.
Un nom d’utilisateur dans WhatsApp, de nombreux avantages
Cette idée est loin d’être nouvelle et l’arrivée du nom d’utilisateur (ou pseudo) sur WhatsApp était déjà évoqué en mai 2023. L’idée était déjà de renforcer la protection de la vie privée, mais nous disposions alors de peu d’éléments concernant cette fonctionnalité. Un an plus tard, l’idée semble plus que jamais d’actualité chez Meta. Il faut dire que la solution manque et représenterait un pas important en termes de protection de la vie privée des utilisateurs. Elle offrirait une anonymisation partielle en évitant de partager une information personnelle comme son numéro de téléphone. Il serait également plus simple d’échanger des groupes grâce à cette protection, ce qui faciliterait les interactions tout en offrant plus de contrôle. WhatsApp offrirait ainsi une protection contre le harcèlement et réduirait les risques de spam et d’escroqueries.
Cependant, on ne sait toujours pas quand la messagerie proposera aux utilisateurs de créer un nom d’utilisateur. WhatsApp passe généralement par une phase de test avant d’élargir l’option à l’ensemble des utilisateurs, sur iOS et Android. Dans un premier temps, l’ajout des noms d’utilisateurs concernera la version Web avant de s’étendre aux autres applications.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.