Passer au contenu

Un abonnement Game Pass juste pour le cloud ? Microsoft y pense

Le cloud gaming va avoir une place de choix au sein de l’offre Xbox Game Pass.

Le calme de l’été laisse souvent place à l’organisation de grands projets. C’est le cas pour Microsoft qui s’est embarqué il y a quelques jours dans la refonte de son service Xbox Game Pass. Augmentation de prix, modifications d’avantages, ou encore changement de formules, la firme procède à un certain nombre de variations qui affecteront bientôt les joueurs.

D’après les dernières rumeurs, le constructeur pourrait également créer une nouvelle offre, spécialement dédiée au cloud gaming. Le journaliste Jez Corden de Windows Central affirme que Microsoft travaille sur une formule “moins chère et plus abordable” pour tous les joueurs voulant profiter du cloud gaming, sans pour autant investir dans un abonnement Xbox Game Pass Ultimate à 17,99€ par mois.

La transition vers le tout numérique

Le cloud gaming a toujours eu une place importante au sein d’Xbox. La fonctionnalité a très vite été testée par Microsoft, puis ajoutée au Xbox Game Pass Ultimate, permettant aux abonnés de profiter d’un immense catalogue à la fois sur PC, console ou mobile. D’abord nommé xCloud, puis Xbox Cloud Gaming, il s’agit d’un pan important de l’offre de la firme.

Le fait de vouloir mettre cet aspect encore plus en avant n’est pas étonnant. Avec ses nouvelles formules, Microsoft défavorise majoritairement les joueurs sur consoles, augmentant leur formule de 36% tout en leur enlevant la possibilité de jouer aux titres Day One. L’abonnement PC est quant à lui bien moins cher, et garde tous ses avantages. Cela aura évidemment un impact sur la vente de consoles du constructeur, qui n’était déjà pas au beau fixe.

La transition vers le 100% dématérialisé est donc toute trouvée. Xbox a récemment annoncé l’arrivée d’une application cloud gaming pour Fire Stick TV, et il se murmure que l’entreprise a une console portable ainsi qu’un dongle cloud gaming dans les tuyaux. Plus besoin de console pour profiter de ses jeux préférés, et cette nouvelle offre serait parfaitement adaptée à une utilisation sans matériel.

Encore plus d’abonnements à la carte

Mais ce n’est pas tout. Toujours selon le journaliste, Microsoft pourrait avoir bien plus de formules à l’avenir. En plus de ses Xbox Game Pass Core, Xbox Game Pass Standard (console), PC Game Pass, Xbox Game Pass Ultimate et Game Pass pour le cloud gaming, l’éditeur semble ne pas avoir abandonné l’idée d’une formule famille, mais aussi d’une formule avec publicités. Si tous les joueurs pourront y trouver leur compte suivant leurs habitudes de consommation des jeux vidéo, attention à ne pas frôler l’indigestion.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode