Aujourd’hui, Stardew Valley est phénomène que l’on ne présente plus. Ce titre indé librement inspiré de la franchise Harvest Moon est en circulation depuis 2016 et s’est depuis imposé comme l’un des pionniers du mouvement des cozy games. En seulement quelques années, ces jeux calmes et reposants ont pris d’assaut l’industrie vidéoludique indépendante, si bien que le genre s’offre désormais sa propre conférence estivale. Kickstarter et les nombreuses autres plateformes de financement participatif croulent sous les projets de cet acabit, mais Stardew Valley reste un classique indétrônable. Cette success-story ne semble d’ailleurs pas prêt de s’arrêter, puisque son développeur ConcernedApe (aussi connu sous le nom d’Eric Barone) travaille d’arrache-pied pour développer du contenu inédit.
En mars dernier, les joueurs PC découvraient la vaste mise à jour 1.6 composée de plusieurs centaines d’objets inédits entre autres améliorations de confort. Toutefois, les joueurs consoles et mobile n’ont pas encore eu le plaisir de mettre leurs mains sur ce nouveau contenu. Si le portage de Stardew 1.6 ne cesse de prendre du retard, c’est aussi car le créateur du jeu travaille seul au développement de l’ensemble des versions. Conscient de l’attente grandissante de sa communauté de joueurs, ConcernedApe a pris soin de donner quelques nouvelles via son compte X (anciennement Twitter).
“Les portages et la prochaine mise à jour sur PC sont toujours en cours. Je sais que cela prend beaucoup de temps, j’y pense à chaque instant. J’ai personnellement travaillé sur le portage mobile tous les jours. Je ferais une annonce lorsqu’il y aura des nouvelles significatives (par exemple une date de sortie). J’espère que vous passez un bon été.“
the ports and next pc update are still in progress. I know it is taking a long time, its on my mind every minute. I have personally been working on the mobile port every day. I will announce when there is any meaningful news (e.g. a release date). hope youre having a good summer
— ConcernedApe (@ConcernedApe) July 22, 2024
Une fois de plus, patience est de mise pour les joueurs de Stardew Valley. Cette prise de parole nous rappelle cependant qu’une vague de contenu supplémentaire est en préparation, et cette bonne nouvelle n’arrive pas seule.
Stardew Valley ne proposera jamais de DLC payant
“Tant que tout ce que tu ajoutes est entièrement gratuit (…), les gens ne se plaindront pas de l’attente” répond un utilisateur. ConcernedApe a profité de ce message pour rappeler qu’il ne monétisera jamais les mises à jour de son jeu.
“Je jure sur l’honneur de mon nom de famille que je ne ferai jamais payer un DLC ou une mise à jour aussi longtemps que je vivrai. Faites une capture d’écran et exposez-moi sur la place publique si jamais je viole ce serment.“
I swear on the honor of my family name, i will never charge money for a DLC or update for as long as I live. Screencap this and shame me if I ever violate this oath
— ConcernedApe (@ConcernedApe) July 22, 2024
Difficile de faire plus clair. Les fans de Stardew Valley peuvent donc se réjouir à l’idée de voir le titre s’agrandir sans jamais avoir à dépenser un seul sou (nos pensées vont aux aficionados des Sims). Pour rappel, ConcernedApe travaille également au développement d’un second jeu, intitulé Haunted Chocolatier. Malgré un premier trailer partagé en 2021, le projet est encore loin de faire son apparition, surtout si tant d’efforts sont aujourd’hui encore dirigés vers Stardew Valley.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.