Passer au contenu

Netflix : plus de 80 jeux arrivent pour tous les abonnés

Netflix est très loin d’abandonner les jeux vidéo, et confirme pour la première fois leur succès.

Cela fait trois ans maintenant que Netflix a pris des initiatives pour se lancer dans le monde du gaming. Aujourd’hui, les abonnés peuvent profiter de jeux mobiles directement via l’application Netflix, sans surcoût, et ce quelle que soit la formule choisie. Si plus de 100 titres sont actuellement disponibles sur la plateforme, ce n’est qu’un début pour l’entreprise qui réaffirme son engagement dans son dernier appel aux investisseurs.

Gregory K Peters, le président de Netflix, se penche sur la question de la rentabilité des jeux mobiles, mais aussi sur leur développement, et les projets d’avenir concernant le gaming sur Netflix. On apprend alors que de nombreux jeux sont en cours de développement au sein des studios de la firme : “Nous affinons notre programme pour faire plus de ce qui fonctionne avec les 80 jeux et plus que nous avons actuellement en développement.”

80 jeux et plus encore

On rappelle que Netflix a fait l’acquisition de quelques studios de développement, et en a créé de toutes pièces, pour concevoir tout spécialement des titres originaux, inspirés de ses franchises sérielles et cinématographiques, et dont la sortie est exclusive à la plateforme. On pense à Shadow and Bone : L’Ombre du Fold, Stranger Things 3 : le jeu ou encore La Casa de Papel : Le dilemme. On ne parle donc ici que des jeux first-party, ce qui exclut les jeux tiers développés par d’autres studios, dont les droits d’exploitation sont rachetés par Netflix.

Ce sont pourtant eux qui génèrent le plus d’attrait. La collection remasterisée GTA en fait partie, elle qui a amené des millions de joueurs sur la plateforme. Grâce à cet ensemble de stratégies, les jeux vidéo sont un outil extrêmement rentable pour Netflix. Gregory K Peters explique :

Les jeux constituent un marché important. Il représente près de 150 milliards de dollars hors Chine et Russie, sans compter les recettes publicitaires, auxquelles nous ne participons pas dans notre modèle actuel. […]

Notre initiative en matière de jeux dure depuis bientôt trois ans et nous sommes satisfaits des progrès que nous avons réalisés. Nous nous étions fixé des objectifs assez ambitieux en matière de croissance de l’engagement. Et nous les avons atteints, voire dépassés dans de nombreux cas. En 2023, nous avons triplé cet engagement. La croissance de l’engagement est bonne en 2024 et nous nous sommes fixé des objectifs de croissance encore plus ambitieux pour 2025 et 2026.”

Ce n’est donc qu’un début pour Netflix qui commence à trouver sa place. À force de persévérance et de propositions toujours plus qualitatives, la firme a réellement tiré son épingle du jeu. Le rapport ne mentionne pas les futurs projets de Netflix, alors que des rumeurs affirment que les jeux PC et le cloud gaming sont dans sa ligne de mire. Peut-être en saurons-nous davantage dans les mois qui arrivent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode