Passer au contenu

Marvel promet de changer la recette de ses films avec les prochains Avengers

Les super héros de la Maison des Idées ne pourront plus se reposer sur de simples caméos pour surprendre le public.

Marvel a désespérément besoin d’entrer dans une nouvelle ère. Pour beaucoup, l’univers cinématographique a perdu de son charme après la diffusion d’Avengers : Endgame, un bouquet final grandiose censé clôturer onze ans de MCU. Ce long-métrage aurait pu servir de fin idéale, mais pourquoi s’arrêter quand chaque production rencontre un succès monstre à travers le monde ? Persuadé de l’avenir de ses super héros sur nos écrans, Disney lançait alors la quatrième phase du Marvel Cinematic Universe avec de grandes ambitions d’expansion. Pour la première fois (depuis Agents of SHIELD qui a fini par être décanonisé), les fameux défenseurs s’invitaient sur le petit écran par le biais de séries Disney+.

La plateforme de streaming pensait pouvoir capitaliser sur les succès en salles afin d’attirer des abonnés déterminés à ne manquer aucun détail de cet univers en constante évolution. Sans surprise, cette approche a eu l’effet inverse. Au lieu de quelques films par an pour rester à la page, les fans devaient maintenant suivre tout autant de séries de peur de ne plus réussir à suivre. Longtemps apprécié pour son fil rouge entre toutes les œuvres, le MCU a fini par noyer ses spectateurs dans un torrent de productions réalisées avec de moins en moins de temps et de moyen.

Cela fait maintenant plusieurs années que Marvel nous promet une refonte de ses films et séries. Si quelques productions comme Echo ont déjà commencé à s’éloigner du format proposé depuis 2008, le plus surprenant est à venir d’après le grand patron de Marvel.

Les crossovers géants : c’est fini

Interrogé par nos confrères américains de io9, Kevin Feige s’est permis de faire quelques révélations à l’approche de Deadpool & Wolverine, déjà pressenti comme un tournant pour le MCU.Si Avengers : Infinity War est un neuf et Avengers : Endgame est un 10, le président de Marvel Studios Kevin Feige nous dit que Deadpool & Wolverine est un huit en termes d’impact sur l’avenir du Marvel Cinematic Universe explique le média. Le troisième volet des aventures du héros déjanté devrait donc introduire suffisamment d’éléments importants pour la suite, sans pour autant changer la formule du tout au tout. Cependant, il semblerait que les prochains Avengers s’apprêtent à changer la donne.

Après s’être servi de la franchise Avengers comme un prétexte pour regrouper (presque) tous les héros en un seul projet, Kevin Feige ne souhaite pas suivre ce même schéma à l’avenir. Questionné à propos de l’impact global des protagonistes de la phase 4, le patron de Marvel a laissé entendre que tous ne pourront être présents dans les films à venir.

La vérité, c’est que nous allons raconter une histoire dans ces films Avengers, et qu’il n’y aura pas de place pour 100 000 personnages. Il faudra donc faire des choix, c’est certain. Mais cela ne veut pas dire que vous ne verrez plus jamais certains d’entre eux.

Qui des Eternels, Shang Chi, She Hulk ou encore Miss Marvel obtiendront leur invitation pour les festivités ? Si le rôle de Kamala Khan pour l’avenir des Young Avengers paraît évident, ou que les anneaux de Shang Chi ne manqueront pas d’avoir leur importance, l’échec critique des Eternels et de She-Hulk pourrait bien compromettre l’importance de ces héros à l’avenir.

Reste que tout n’est que spéculations, et qu’il faut maintenant attendre de nouvelles annonces officielles pour plus de détails. Avec le retour en force de Marvel au San Diego Comic-Con dans les jours à venir, il y a fort à parier que nous sommes à l’aube de grandes révélations. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Les Eternels n’est pas si mauvais, ce qui lui a fait défaut est de faire partie du MCU.
    Si on met de côté 2-3 élément, le film reste un one-shot acceptable.

    1. Alors là, je suis bien d’accord !
      C’est probablement l’un des échecs financiers les plus durs à avaler tant le film était bon.
      Peut-être que le public n’était pas encore prêt pour un Marvel si original et différent ?…
      J’espère sincèrement que Marvel ne les abandonnera pas si facilement, mais rien n’est moins sûr…

  2. Décidément ils comprennent vraiment rien, ce qui fait que les nouveaux films sont moins bons c’est pas les cross over, c’est l’humour potache de bœuf a 2 balles toutes les 2 minutes, des scenarios écrits par des enfants de 8 ans et des développements de personnages tellement rapides qu’on arrive parfois a avoir l’origin story et la fin du perso dans un film de 1h30. C’est vraiment devenu le fast food du cinéma. C’est dommage avant c’était du spectacle, c’était haletant y’avait des enjeux, des histoires sous jacentes qui se developpaient. Aujourd’hui c’est une bande d’ados mal castés qui se sont trompés entre un script et un livre de blagues acheté au bureau de tabac a 2 euros.

  3. Ce sera quoi? Des LGBT+ des migrants et toute cette daube?
    Tout ce que Disney touche en ce moment se transforme en me… Alors viré tout le monde et rappeler les anciens qui eux connaissent leurs boulot et arrêtez de vouloir faire plaisir a tout le monde

Les commentaires sont fermés.

Mode