L’arrivée des Jeux olympiques à Paris cet été 2024 a beaucoup d’impact sur les habitants franciliens, et français de manière générale. Mais il y a des conséquences que l’on n’aurait pas imaginé avoir. McDonald’s, la plus grosse enseigne de fast-food au monde, a décidé de tirer parti de l’afflux massif de touristes pour proposer un voyage culinaire unique. Du 23 juillet au 2 septembre, la chaîne de restauration rapide mettra en avant sept spécialités provenant de ses restaurants du monde entier.
L’initiative est baptisée “Croquez le monde” et nous offre la possibilité de faire le tour du monde en restant en France. Cette opération vise à donner aux clients français une liste des produits classiques qui cartonnent à l’étranger. Sandwichs, boissons, desserts et sauces sont au programme, il y en a donc pour tous les goûts et de quoi se composer un menu entièrement spécial.
Parmi les nouveautés, les consommateurs pourront découvrir le Greek Mac de Chypre, un burger servi dans un pain pita avec un steak et crudités. Le Maple BBQ Quarter Pounder (équivalent de notre gamme Royal), une création canadienne, mêle savamment sauce barbecue et sirop d’érable, tandis que le Filet-O-Fish Deluxe de Nouvelle-Zélande revisite le sandwich que l’on connait tous avec une touche de salade et de hoki pané.
Deux sauces inédites feront également leur apparition : la sauce à l’ail britannique et la Szechuan sauce américaine. Enfin, côté desserts, nos restaurants proposeront le Mc Flurry Popcorn Caramel d’Indonésie et le Coca-Cola McFloat des Philippines, un grand verre de Coca surmonté d’une glace à la vanille.
Plus qu’un fast-food, un lieu de rencontre universel
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de McDonald’s France de démontrer que la marque ne se contente pas de proposer des produits standardisés à l’échelle mondiale, mais qu’elle sait également s’adapter aux goûts et aux préférences locales. En France, nous avons d’ailleurs quelques-unes des spécialités les plus appréciées au monde, comme le McBaguette par exemple. Le burger a été la mascotte d’un des épisodes de la célèbre série Emily in Paris. Nous avons également des hamburgers à la fourme d’Ambert ou encore le Croque McDo qui répondent à cette description de “produit local”.
Il est bon de noter que cette idée n’est pas non plus novatrice. La ville de Chicago aux États-Unis détient un restaurant dans lequel est proposé un menu international, avec plusieurs spécialités du monde entier. Il ne s’agit cependant pas des mêmes produits que l’on pourra trouver en France ces prochaines semaines, faites donc attention à ne pas rater le coche !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“mais qu’elle sait également s’adapter aux goûts et aux préférences locales”.
Non, non, elle a DÛ s’adapter et surtout en France quand elle est arrivée car la formule classique ne marchait pas trop.
C’est chez nous que les sandwiches spéciaux ont commencé.
Déjà que McDo arrête la shrinkflation… car on va bientôt manger nos doigts au bout de 2 bouchées.
Franchement pour un “tour du monde” c’est pas ouf, ils ont des produits vachement plus exotiques à proposer que ça
je sais pas moi, le carbonara chicken, le cheese fondue chicken, pizza McPuff… et j’en passe
depuis quand mac donald est un restaurant, c’est une chaine de fastfood, stop au amalgame
En français on ne dit pas “fast food” mais “restauration rapide”.
Donc si, McDo est bien un restaurant, que ça vous plaise ou non.
Un restaurant n’est pas forcément un gastronomique, c’est un commerce qui propose de la nourriture tout simplement.