Apple TV+ n’est pas aussi populaire qu’il n’y paraît. Une grande majorité des productions du service rencontrent un succès critique, mais ces retours positifs ne suffisent vraisemblablement pas à convaincre les spectateurs. Tel est le constat de nouvelles statistiques dévoilées dans un article de Bloomberg. La firme de Cupertino a dépensé plus de 20 milliards de dollars pour tenter de s’implanter à Hollywood, tout ça pour que personne ne s’intéresse aux programmes de la plateforme. Pire encore, le manque d’audience ne se limite pas uniquement au catalogue en streaming. Malgré un investissement massif dans longs-métrages sortis en salles et produits par de grands cinéastes – comme Ridley Scott et Martin Scorsese pour ne citer qu’eux – seul Killers of the Flower Moon a su tirer son épingle du jeu.
D’après le groupe américain Nielsen, spécialisé dans l’analyse de données d’audience, Apple TV+ ne représente que 0,2% du temps de visionnage télévisuel aux États-Unis, contre 8% pour Netflix. Pour plus d’impact, Bloomberg précise que les visionnages mensuels de la plateforme à la Pomme représentent à peine les statistiques que le N rouge réalise en une journée. Quelques employés d’Apple considèrent toutefois que ces chiffres ne sont pas représentatifs de la réalité, puisque Nielsen n’enregistre ses données que sur certains appareils.
Néanmoins, de récents changements de stratégie au sein d’Apple TV+ semblent témoigner de ce manque de succès constant depuis le lancement du service. C’est notamment le cas du développement des nouvelles saisons de Severance et Foundation.
Apple n’a d’autre choix que de freiner
Les deux séries de science-fiction n’ont pas manqué d’attirer l’attention du grand public. À elle seule, la première saison de Severance est parvenue à décrocher 14 nominations aux Emmy Awards : un bel indicateur de succès pour un nouveau programme. Foundation s’est déjà offert deux salves d’épisodes et prépare actuellement sa troisième. Seulement, Apple semble contraint de revoir ses ambitions à la baisse, même quand il s’agit de ses plus grands succès.
Les différentes grèves ayant frappé l’industrie hollywoodienne l’an passé ont eu un impact certain sur le développement de ces deux programmes populaires. Si Apple n’a pas hésité à dépasser le budget initial de Severance saison 1 de 40 millions de dollars suite à la pandémie de Covid-19, le géant du divertissement ne peut plus se permettre ce genre de folies. D’après Bloomberg, les producteurs de la saison 3 de Foundation ont désormais pour mission de retravailler les scripts initiaux afin de prendre en compte les pertes accumulées suite aux blocages des grèves.
Pour ce qui est de Severance, l’avenir de la série n’est pas encore garanti malgré l’intérêt grandissant des spectateurs pour la saison 2, désormais prévue pour le 17 janvier 2025. Un graphique de Bloomberg révèle qu’en 2019, 100% des productions Apple TV+ parvenaient à obtenir une troisième saison, contre seulement 22% aujourd’hui. Puisque la seconde saison est d’ores et déjà présentée comme l’une des plus chères de l’histoire avec près de 20 millions de dollars par épisode, il n’est pas certain que le programme survive à la nouvelle stratégie d’Apple.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si AppleTV+ était compatible avec les appareils roulant sous Androïd ils multiplieraient par 10 le nombre de leurs abonnés. Mais Apple étant toujours aussi stupide qu’ils l’ont démontrés par le passé ils se tirent dans le pied en n’offrant pas une version compatible sous Android.
Je suis d’accord avec le cote android compatible, l’interface est aussi pourrie a utilisee.
Néanmoins je suis abonné car la qualité est la. Je prefere la qualité a la quantité.
Il manque un fond de catalogue avec des classiques pour qu’on reste flâner sur l’app…
Car en 1 mois on a vite fait le tour du catalogue, aussi qualitatif soit-il…
Apple n’a pas de fond de catalogue mais un catalogue. Et pour regarder ne fut ce que 25% de ce catalogue en un mois, il faut se lever très tôt et se coucher très tard…
C’est vraiment dommage car ils ont les séries originales les plus qualitatives de ces dernières années
Ils produisent les meilleures séries, je vais beaucoup moins sur Netflix depuis 2 ans, j’espère qu’ils sauront augmenter le nombre d’utilisateurs