Jeudi dernier, les abonnés à Prime Video on pu visionner le huitième et dernier épisode de la saison 4 de The Boys. Autant dire que les choses se sont gravement détériorées pour la bande à Hughie, contrairement à Homelander qui lui touche du doigt son plus grand rêve. Si les surprises étaient évidemment au rendez-vous (voir les explications ici), Amazon n’a pas encore joué toutes ses meilleures cartes. Après tout, il reste une saison entière à produire.
La saison 5 aura la lourde tâche de mettre un point final à la série la plus trash du catalogue de la firme. Si les comics nous donnent une bonne indication du niveau de violence à laquelle on peut s’attendre, cela fait longtemps que l’intrigue de la série ne suit plus son matériau de base sur des points extrêmement importants. Qu’attendre donc de cette prochaine saison de The Boys ?
Homelander vs Butcher vs le monde ?
On le rappelle, Hughie est le personnage principal de la série et des comics. Pourtant, cela fait plusieurs saisons que Butcher et Homelander sont placés au centre de l’intrigue, avec le développement le plus intéressant de toute la production. Alors que Butcher s’approche rapidement de sa propre fin, le veuf n’a plus rien à perdre. Il détient désormais le virus qui peut tuer son ennemi juré (et lui-même au passage), nul doute que la confrontation aura bel et bien lieu.
Ce sont les circonstances qui sont encore inconnues. Homelander vient de gagner son passe droit au gouvernement et déclare la loi martiale. Il a donc toute une armée à ses côtés pour combattre le mercenaire, aussi téméraire soit-il. D’autant que Hughie et sa bande ne seront probablement de son côté pour la première fois de la série.
En effet, Butcher a dépassé les limites. En faisant fuir Ryan et en tuant Victoria Neuman, il s’oppose directement aux idées “pacifistes” de Hughie qui cherche désormais la rédemption. Au fil des saisons, le jeune homme a pris la place du petit frère spirituel de Butcher, il reviendra donc sûrement à lui de l’arrêter avant qu’il n’aille trop loin, tout comme Ryan devra arrêter son père.
L’adolescent ouvre petit à petit les yeux sur les agissements d’Homelander, mais est encore influençable par sa figure paternelle déviante. Après avoir tué Grace Mallory, il est probable que Ryan se remette en question et toute sa récente éducation par la même occasion. De plus, il s’agit d’une des rares personnes dont les pouvoirs peuvent s’opposer (voire surpasser) ceux de son père.
Tout le monde est un héros
On rappelle que la saison 5 de The Boys est attendue pour 2026 au plus tôt. Entre temps, la saison 2 de Gen V sera déjà sortie. Nous avons vu avec cette saison 4 que deux personnages du spin-off ont déjà rejoint le casting de la série principale (en savoir plus sur les Gardiens de Godolkin). Il ne serait donc pas étonnant que Marie Moreau et sa bande viennent pour le final de The Boys, pour aider Hughie.
On se souvient également que ce dernier garde une dose de composé V temporaire depuis la saison 3. Il ne l’avait jamais utilisé lors de son combat contre Soldier Boy, elle est donc encore quelque part, attendant d’être utilisée. Certains y voient déjà le retour de Queen Maeve. Elle qui a perdu ses pouvoirs pourrait les récupérer le temps d’un combat fatidique, contre Homelander ou l’un de ses sbires.
Celle qui aura officiellement des capacités spéciales, c’est Ashley. Elle s’injecte du composé V permanent à l’annonce de la chasse à l’homme d’Homelander. Le personnage a déjà montré des signes de rédemption au cours des saisons passées, on ne doute pas qu’elle rejoindra le camp des “gentils”, sa plus grande peur étant d’être éliminée par Homelander, un homme qu’elle méprise.
Soldier Boy devrait aussi prendre une place assez importante dans la saison 5. Homelander sait désormais qu’il s’agit de son père biologique, mais leur dernière rencontre a été décisive. L’ancien héros a exprimé un immense dégoût envers sa progéniture, qui n’attend que d’être aimé par tout le monde. On ne sait pas encore à quelle fin il sera réveillé, mais nul doute qu’il sera utilisé en tant que pion stratégique.
Un dénouement sanglant proche des comics ?
La question que tout le monde se pose est la suivante : la fin de The Boys correspondra-t-elle à celle des comics ? Dans les faits, non. Certaines choses sont désormais impossible à mettre en place compte tenu des libertés qu’ont pris les créateurs de la série. Cependant, il semble que l’atmosphère s’en approche beaucoup. Les derniers évènements de la saison 4 nous font dire, sans spoiler, que la saison 5 pourrait être aussi trash et sanglante que la fin du comics.
On se prépare d’ores et déjà à la mort de certains personnages et à un combat entre Supers aux pouvoirs surprenants et aux intentions purement égoïstes. On ne sait pas encore qui vivra ses dernières heures mais Eric Kripke, le créateur de la série, déclare déjà :
“Je suis ravi d’amener l’histoire à un point culminant sanglant, épique et humide.”
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.