Souvenez-vous en janvier 2020. Donald Trump était accusé d’avoir provoqué des émeutes meurtrières aux États-Unis, en appelant à l’insurrection après sa défaite aux élections présidentielles face à Joe Biden. Armé de ses réseaux sociaux, du hashtag #stopthesteal et de milliers de sympathisants prêts à en découdre, l’homme politique avait provoqué de violents affrontements lors de la prise du Capitole américain, conduisant à plusieurs morts et des dizaines de blessés.
Suite à ce nouveau débordement, l’ancien président américain avait été sanctionné unanimement par les grands réseaux sociaux. Twitch, Facebook, Instagram, Twitch et même YouTube avaient fait le choix de bannir ses comptes en ligne ainsi que les forums à sa gloire, qui constituaient sa principale arme médiatique. Une décision sur laquelle était rapidement revenu Elon Musk, en réhabilitant le profil de Trump dès son arrivée à la tête de X/Twitter. De leur côté, Meta et Amazon avaient au contraire durci le ton. Ce qui devait n’être qu’un bannissement temporaire est rapidement devenu une sanction à durée indéterminée, afin d’empêcher l’homme politique “d’inciter à de nouvelles violences“. Ni une, ni deux, TRump avait répliqué avec Truth, un réseau social créé par lui, et sur lequel lui seul pouvait s’exprimer.
Donald Trump est de retour sur Twitch
Cette fois, c’est au tour d’Amazon de revenir sur sa décision. Plus de trois ans après les émeutes du Capitole, le géant américain a décidé de réhabiliter le compte Twitch de Donald Trump. Une décision qui n’a rien d’idéologique, mais relève plutôt de l’obligation légale. Donald Trump est devenu le candidat républicain officiel à l’élection présidentielle de 2024, à la suite de la convention du parti qui se tenait en début de semaine. Il doit donc être en mesure de s’exprimer.
“Nous avons rétabli la chaîne de l’ancien président Trump. Nous pensons qu’il est utile d’entendre directement les candidats à la présidence, lorsque cela est possible. Trump est désormais le candidat républicain officiel à la présidence des États-Unis”
Depuis le 19 juillet, l’aspirant président est donc de retour sur Twitch. Son premier live, diffusé le 20 juillet dernier, dure près de deux heures, et cumule un peu plus de 30 000 vues. Lors de son bannissement il y a trois ans, l’homme politique avait notamment été pointé du doigt pour avoir qualifié les immigrants mexicains de “violeurs”. Malgré ce retour en bonne et due forme, Twitch a confirmé que Trump devrait respecter les règles communautaires de la plateforme pour pouvoir s’exprimer à nouveau, et éviter une nouvelle suspension.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.